valise pour les vacances

Mes parents, toujours un peu paranos, n’ont jamais cessé de répéter de faire attention à ci ou ça en vacances. Ils sont du genre à toujours craindre le vol et l’agression, alors que je suis plutôt la fille insouciante qui ne doute de rien.

Malheureusement, mes idéaux ont changé.

Pas d’aventure sans risque

La première désillusion, je l’ai vécue en Inde. J’étais partie pendant 3 semaines avec mon frère afin de visiter le pays.

Après avoir failli mourir d’une crise cardiaque une dizaine de fois sur la route (ils conduisent vraiment comme des malades !), nous avons choisi de prendre le train. Nous avons posé notre grosse valise en dessous du siège.

Sauf que le voyage a duré encore et encore, que le train était bondé et qu’à l’arrivée, nous avons constaté qu’il n’y avait plus de valise. Quelqu’un l’avait tiré par-dessous le siège, puis était partie avec.

J’ai très mal vécu cet événement car compte-tenu la foule, cela indiquait que des personnes ont vu la scène et ont accepté que les petits français souriants et voulant découvrir leur culture se fasse dépouiller.

Encore pire, j’ai eu à subir de nombreux gestes déplacés dans les rues de la ville et les mains au c… semblent normales dans le pays. Si aujourd’hui, je ne compte jamais retourner en Inde ou alors en me contentant de faire des circuits touristiques, j’ai profité de cette mésaventure pour prendre des bons réflexes en voyage.1

Comment cacher mes objets de valeur en vacances ?

Déjà, il faut les limiter ! Cela ne sert à rien d’avoir plein d’espèces sur moi, de porter des bijoux de valeur et de prendre mon casque Bose pour écouter de la musique dans des lieux où les gens sont fauchés…

Ensuite, les accessoires restants doivent être bien cachés. Pour mes bijoux, ils sont constamment dans une pochette de voyage cachées dans ma valise. Mon passeport, ma carte bancaire et mon argent en liquide sont dans une petite sacoche que je porte autour du cou et qui passe sous mes vêtements. J’en ai choisi une plate pour que cela ne se voit pas.

J’ai aussi appris à prendre moins de vêtements. Avec un sac léger que je tiens à la main, vous êtes moins vulnérable qu’avec une grosse valise que vous traînez.

Essayez de ne pas être seul, surtout si vous êtes une femme. Evitez les sorties le soir dans les lieux pauvres et privilégiez les transports les plus chers. Par exemple, il vaut mieux payer 5€ pour un taxi professionnel officiel que de prendre un bus de nuit, plein de personnes bourrées.

À l’hôtel, ne soyez pas trop confiant dans les établissements peu chers. Vous n’êtes pas à l’abri d’un employé voleur. Je mets souvent mon argent en liquides dans une pochette que je scotche sous un tiroir. Oui, cela peut sembler parano, mais je le suis de plus en plus… comme mes parents !