J’ai toujours rêvé de me rendre dans un pays scandinave en hiver pour profiter de paysages dignes d’un univers de Noël. C’est ce que je fais l’année dernière en février avec un voyage en Finlande.
Même si je ne suis pas allée en Laponie et suis restée dans le sud du pays (circuit en boucle en faisant Helsinki, Turku, Tampere, Helsinki), j’ai pu découvrir la rudesse du froid finlandais. En effet, les températures ont souvent fleurté avec la barre des -10 degrés.
Protéger les extrémités
Le corps se refroidit toujours par les extrémités. C’est bien pour cela que quand vous regardez des scénarios dramatiques sur des alpinistes, ils finissent généralement avec les pieds gelés, les mains incapables de bouger, le nez brûlé par le froid avant de décéder…
Si je n’ai jamais été proche d’un drame, le froid n’a pas tarder à m’indiquer queje n’étais pas assez protégée quand j’ai oublié les règles élémentaires. En amont, j’avais pris une protection pour la tête parmi une large gamme de bonnets dédiés aux femmes sur le site Headict et le seul matin où je suis sortie sans, je suis vite remontée dans ma chambre d’hôtel pour corriger mon erreur.
Ayez également des gants chauds. Cela signifie d’oublier les petits fins en laine achetés 3€ en magasin pour mettre à la place des modèles conçus pour le ski ou des gants en cuir avec une doublure intérieure. L’écharpe est aussi de rigueur si vous n’avez pas un blouson qui remonte haut.
Le principe des trois couches
En tant que française n’habitant pas en montagne, mon premier réflexe quand il fait froid est de garder ma tenue habituelle et d’enfiler par-dessus une grosse doudoune. Cette habitude est pratique puisqu’une fois arrivée au travail, j’enlève la doudoune et me retrouve directement prête, avec mon chemisier ou mon pull fin, pour bosser toute la journée dans une pièce chauffée par un radiateur.
Pour parcourir les rues d’Helsinki ou de Tampere (ville plus au nord et donc encore plus froide), il va vous falloir adopter les habitudes des aventuriers : respectez la règle des trois couches.
La première couche doit être aspirante. Son rôle est de réchauffer, mais surtout d’évacuer l’humidité rapidement. Un damart est une solution efficace, spécialement quand vous marchez. Mon compagnon utilise ce type de vêtements pour ses entraînements sportifs en hiver et durant mes marches en Finlande, j’ai apprécié ne jamais sentir que ma transpiration se transformait en gouttelettes gelées.
Pour la seconde couche, j’ai opté pour un polaire classique bien ajusté. En retombant bien sur mon corps, il empêche l’air froid de pénétrer entre les couches. J’avais fait exprès de choisir un polaire noir passe-partout puisque c’est dans cette tenue que j’étais dans les restaurants ou durant mes visites des bars finlandais.
Pour la troisième couche, elle finit de vous réchauffer et vous protège du vent. Pour cette raison, prenez une parka telle que celle que vous mettez sur les pistes de ski. En cas d’averse, le revêtement imperméable évite de mouiller les autres couches tandis que le textile est un parfait rempart contre les vents.
Essayez d’avoir des ventilations au niveau des bras si vous marchez beaucoup. Cela aidera aussi à éliminer la transpiration sans vous refroidir davantage.