chien qui vient de fuguer

La plupart des récits de voyage de ce site sont drôles et joyeux, mais aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une mésaventure que j’ai vécue à l’été 2017.

Avec mon compagnon, nous sommes partis en bungalow du côté d’Argelès sur Mer, en-dessous Perpignan. Nous avions loué sur un camping et pris notre labrador, Dusky.

Le matin et le soir, de belles balades lui permettaient de se détendre, tandis que lorsque nous allions à la plage l’après-midi, nous le laissions dans la location avec un ventilateur et un gilet rafraichissant pour qu’il n’ait pas trop chaud.

Après trois jours sans incident, nous sommes rentrés un soir pour voir que Dusky avait disparu. En montant sur le lit, il avait réussi à atteindre la fenêtre mal fermée de la chambre pour s’enfuir.

Comment organiser les recherches ?

Prise de panique, j’ai pu compter sur mon conjoint qui a pris les choses en main. Il m’a demandé de voir avec les voisins s’ils ne l’avaient pas vu. De son côté, il est allé voir l’accueil du camping pour savoir si un chien errant leur avait été reporté. Ils ont également passé le message aux employés pour qu’ils recherchent notre compagnon.

Après deux heures, toujours aucune nouvelle malgré des tours continus dans le camping. Il a fallu nous rendre à l’évidence : soit un vacancier l’avait retrouvé, soit il était sorti de l’établissement.

Nous avons alors appelé la police municipale de la ville. Elle est souvent plus nombreuse en période estivale. L’écoute a été attentive et fructueuse, puisque 30 minutes après, elle nous rappelait pour nous prévenir que le chien avait été retrouvé.

Ce petit fou de Dusky s’était perdu à plus de 2 km du camping et c’est un couple de touristes hollandais qui l’a pris en charger alors qu’il courait sur la route. Nous avons vraiment été chanceux de tomber sur des personnes aussi prévenantes. Elles sont ensuite allées à la Mairie (où la police municipale se trouve également).

Nous n’avons pas eu l’opportunité de les remercier car ils sont repartis de suite, mais j’aurais adoré pouvoir le faire de vive voix.

Qu’avons-nous changé lors de nos vacances ?

Depuis cet événement, nous avons choisi de mettre un collier avec une balise GPS autour du cou de notre chien. S’il devait fuguer avec, nous le retrouverions vite grâce à l’application de téléphone qui nous donne en direct son emplacement.

Nous vérifions également avant de quitter la location que tout est bien fermé et que le chien ne peut pas s’enfuir.

Niveau prévention, j’ai pris l’habitude de noter avant de partir en vacances les coordonnées de la police municipale et des vétérinaires à proximité. Cela peut toujours servir en cas de disparition de votre chien.