Pour mon voyage de noces, je suis partie aux USA et j’ai déjà pu narrer une mésaventure sur une entorse dans les Alabama Hills. Mais avant ce mauvais épisode, j’ai pu profiter de mes pieds en bonne santé pour marcher, notamment dans le Parc Yosemite.
La randonnée de Vernal Falls
Le Parc Yosemite est magnifique. La plupart des touristes prennent la grande route qui parcourt le parc et font un petit détour pour descendre au Yosemite Village.
À cet endroit, vous y trouvez plusieurs campings, des magasins de souvenirs, des points de restauration et surtout, des départs pour de magnifiques randonnées.
Avec ma femme, nous avons longuement hésité avant de choisir notre randonnée et comme nous adorons les cascades, nous avons opté pour le Vernall Fall (fall signifie chute, soit une cascade d’eau).
Le chemin est plutôt court, environ 5 km, si vous partez aux pieds du sentier. Mais, le dénivelé se ressent bien, surtout pour des néophytes. Vous avez plusieurs points de vue magnifiques sur le chemin et pouvez donc vous arrêtez pour prendre des photos. Si vous êtes vraiment d’humeur sportive, vous pouvez continuer jusqu’à au Nevada Falls, d’autes cascades qui requièrent plus de 5 h de marche.
Nous n’avons pas eu le courage d’aller jusque là… surtout que nous avions mal préparé la chose.
Mon conseil pour faire la randonnée
La première erreur est de s’être garé à l’entrée du Yosemite Village. En faisant cela, nous avons rallongé notre randonnée de près de 2 km aller retour. Il est possible de continuer en voiture pour se garer aux pieds du chemin de randonnée emmenant vers les cascades. Il vaut mieux faire cela et passer plus de temps sur le sentier, qui est plus plaisant que de longer le trottoir pour rejoindre votre voiture…
Autre souci, nous nous sommes perdus plusieurs fois. Même si les lieux sont restreints, il est très facile de se tromper de chemin, de faire 800 m avant de devoir faire demi tour. La signalisation n’est pas la meilleure possible. Regardez bien en amont les chemins, mais de toute façon, si vous vous garez plus proche que ce que nous avons fait, vous n’avez quasiment aucun risque de vous perdre.
Entraînez-vous avant ! Si vous êtes un sportif du dimanche comme moi (et présentant un embonpoint comme moi aussi…), la montée est raide ! Certes, elle est loin d’être impossible, mais j’ai dû m’arrêter plusieurs fois, surtout que la chaleur assez forte vous fatigue encore plus vite.
Faites de petits pas, buvez suffisamment d’eau et profitez de votre fatigue pour prendre quelques photos avant de reprendre votre marche en avant. Le mieux est peut-être d’acheter un encas dans la boutique de souvenirs et de faire une vraie pause arrivé au niveau des chutes, avant de redescendre.
Enfin, soyez vigilant s’il pleut. En parlant avec des locaux, ils nous ont dit qu’avec de l’eau, la pierre du sentier de randonnée devenait particulièrement glissante.