Ces dix dernières années, le canyoning a beaucoup évolué pour devenir une véritable discipline. Il s’agit d’une activité sportive qui amènerait les aventuriers, amoureux du plein à se dépasser et s’éloigner de leur zone de confort. Le canyoning permet en effet d’arpenter des spots naturels, accessibles uniquement en ces circonstances exceptionnelles. La question est de savoir quelles sont les règles de base à acquérir pour les amateurs ?
Comprendre le canyoning en quelques mots
Tout comme la spéléologie et l’alpinisme, le canyoning a été classé parmi les activités d’exploration, à titre de discipline sportive. Cette pratique a été découverte il y a de cela 10 ou 25 années.
Le canyoning consiste à descendre une rivière ou une gorge, en appliquant différentes techniques et méthodes exceptionnelles. Cette activité allie à la fois la nage, la marche et l’escalade. Pour les plus courageux, ils peuvent descendre en rappel une cascade, en glissant et en sautant.
Le canyoning se pratique aussi bien en été qu’en hiver. Mais il faut noter qu’en hiver, l’activité devient un sport extrémiste, car les conditions sont rudes.
C’est devenu aujourd’hui une activité particulièrement prisée par les touristes, lorsqu’un site s’y apprête. C’est le cas pour le canyoning à Vercors en famille.
Le bon profil pour faire du canyoning
En principe, le profil idéal pour faire du canyoning n’existe pas. Tout le monde devrait pouvoir en faire, s’il en sent le courage. En plus, l’intensité de l’activité peut être ajustée en fonction de vos attentes et de vos capacités physiques. Le canyoning est toujours synonyme d’adrénaline, et il y en a pour tous les goûts.
Pour les débutants, les parcours choisis sont souvent simples, offrant aux participants plusieurs portes de sortie pour qu’ils puissent s’arrêter dès qu’ils se sentent fatigués. Par contre, les plus aventuriers peuvent tenir plusieurs jours, en descendant une cascade et des cours d’eau, pour le simple plaisir de la découverte de la nature.
Bien entendu, nous vous conseillons de vous préparer au minimum au niveau des conditions physiques. Travailler légèrement votre endurance ne peut que vous être un atout pour le canyoning.
Les équipements à préparer pour faire du canyoning
Il existe certains équipements dont vous aurez besoin pour pratiquer du canyoning en toute sécurité et en tout confort. D’abord, il vous faudra une tenue adaptée, notamment une combinaison. Des combinaisons spécialement conçues pour le canyoning sont proposées sur le marché. Elles se composent de deux pièces : le pantalon et une veste, qui permettront de tenir le participant bien au chaud, quelle que soit la température. Les coudes et les genoux doivent être protégés par des rembourrages supplémentaires. Et souvent, l’ensemble est accompagné d’une cagoule. Mais cette cagoule ne suffira pas, il vous faudra également un casque de protection.
Ensuite, vous aurez également besoin de chaussures spécifiques. Les chaussures pour canyoning ont été conçues pour offrir une adhérence optimale, un excellent maintien au niveau de la cheville et pour résister parfaitement à l’eau.
Et enfin, n’oubliez pas votre baudrier ou harnais, qui vous permettra de porter les accessoires supplémentaires dont vous pourrez avoir besoin l’aventure.
En règle générale, les équipements sont directement fournis par les guides. Avant de vous lancer, demandez-leur les conditions assorties à leurs offres.