Un ami à moi a récemment assemblé un camion aménagé. Ce type de véhicule c’est le rêve de toute une génération. Imaginez-vous, arpentez les routes de France et d’Europe en toute liberté sans avoir à réfléchir à ou dormir. Pour moi, c’est à ça que doivent ressembler les vacances. Quelle joie j’ai eu quand mon ami m’a proposé de partir une semaine avec lui du côté de la Normandie. Dans cet article, je vous raconte un peu mon périple et à quoi peut ressembler la vie à bord d’un camion.
Un camping-car miniature
Le premier critère de choix du véhicule a été la souplesse. Mon ami tenait absolument à avoir un véhicule qui se faufile partout mais aussi à pouvoir s’arrêter en quelques secondes et passer en mode « camping ».
Il a donc choisi un Renault Trafic de petite taille qui peut se glisser dans les chemins et sous les barres des parkings.
L’aménagement a été réalisé par ses soins – il est bricoleur – et pensé pour pouvoir être déployé et replié très rapidement.
Quelques équipements indispensables
Bien entendu, on n’aura pas à bord le confort d’un véritable camping-car de 6 m de long. Tout se rabat, se range et se plie lorsqu’il est utilisé.
Par conséquent, tous les accessoires doivent êtres pensés pour optimiser au maximum l’espace.
Pour les WC par exemple, il a souhaité rester autonome et s’est équipé de toilettes chimiques qu’il sort en cas de besoin et qui trouvent parfaitement leur place sous la banquette.
Pour se laver, il a acheté une douche solaire de camping qui chauffe lorsqu’on la met dehors en journée. Inutilisée, étant composée d’un sac, elle se replie facilement et ne prend que très peu de place dans le camion.
Toute la vaisselle était en « accordéon » et pouvait s’aplatir. Dans les rangements elle prenait donc un volume très restreint contrairement à la cassolerie d’une cuisine normale.
A quoi ressemble un voyage en camion aménagé ?
Pour profiter de vacances en combi, on n’est pas obligé de partir très loin. Des étapes de quelques kilomètres suffisent.
Il faut se rappeler que ce véhicule se glisse dans tous les recoins. On peut donc par exemple passer par les petites routes de campagne et s’arrêter au bout de chaque chemin qui nous parait sympa.
On accède facilement aux parkings des centres villes et on peut donc visiter sans problème tous les lieux qui nous attirent.
Et la Normandie dans tout ça ?
Mon séjour s’est déroulé en Normandie. J’ai fait le tour de la presqu’île, attirée par la nature sauvage des falaises et le côté historique des plages du débarquement.
Etape par étape, nous avons donc découvert la pointe de la Hague, Omaha Beach et le cimetière de Colleville ainsi que le mémorial de Caen.
Avec le camion, nous avons aussi profité de la gastronomie en dormant en bord de plage et en dégustant des huitres et des moules locales fraichement sorties de l’eau normande.
Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter ! Je n’ai plus qu’à trouver mon camion aménagé.