Le Yunnan est une province très particulière en Chine. Les voyageurs en quête d’authenticité s’y plairont à coup sûr au cours d’un séjour en Chine. En réalité, ce sera la destination où il est possible de rencontrer une grande diversité ethnique importante. En plus cette découverte, la région propose des paysages hors du commun avec ses montagnes majestueuses, ses gorges, ses sommets enneigés et ses formations karstiques attrayantes. Cette aventure séduira à coup sûr les amateurs de nature et d’authenticité. Ci-dessous quelques lieux exceptionnels à ne pas manquer.
Shiling et la forêt de Pierres
Il faudra se rendre à 80 kilomètres de Kunming pour rejoindre l’étrange site appelé la Forêt de Pierres dans le district de Shilin. S’étendant sur 350 km², le site comprend plusieurs merveilles naturelles grandioses. Il y a la grande forêt de Pierres, la vieille forêt de Pierres, la petite forêt de Pierres, le lac Long, les chutes du Dragon volant…
Dans cet immense parc, on peut admirer des pitons rocheux qui, selon les croyances populaires, renferment des mystères. Ces pitons dateraient de 290 à 250 millions d’années. Dispersées sur les champs et dans l’eau, ces merveilles de la nature fascinent. Il y en a également de toutes les formes. Ce qui est la promesse d’une aventure exceptionnelle et insolite durant un séjour en Chine.
Un petit tour dans la ville de Lijiang
Cap au nord-ouest de la région pour rejoindre Lijiang. Elle se démarque des autres cités de la région ses deux facettes distinctes. En général, la modernité y a pris place sans avoir changé l’âme de la ville. Pour profiter de cette escapade durant un voyage en Chine, mieux vaut commencer la visite du côté de la vieille ville de Lijiang.
Cette partie de la cité se distingue par ses innombrables ruelles et canaux. Une petite balade entre ses ruelles permet d’admirer ses maisons à l’architecture traditionnelle en bois. C’est aussi une occasion pour les visiteurs de découvrir des peuples ethniques attrayants comme le peuple Naxi qui disposent d’une culture intéressante.
Les merveilles du lac Erhai et de la ville de Dali à voir lors de son escapade en Chine
Le lac Erhai ou l’étang de Kunming est la principale source d’eau douce de l’axe sud-ouest du pays. Il est localisé non loin de la ville de Dali. L’immensité de ce lac lui a permis de disposer d’un superbe écosystème où la faune et la flore sont nombreuses. D’ailleurs, le lac mesure 42 km de long pour une largeur de 6 km. Ce qui en fait une immense mer intérieure. On peut également y trouver trois îles. Pour mieux les apprécier, il est possible de profiter d’une croisière sur le lac.
Sinon, tout autour du lac, on peut découvrir de nombreux monuments culturels et historiques faisant la renommée de la région, à savoir le Pavillon du Ciel Miroir, le Pavillon Guanyin… En étant du côté du lac, il est possible de se rendre facilement à Dali qui est tout près. L’ancienne ville dévoile un héritage culturel et historique impressionnant. Ces jardins floraux ne sont pas en reste. Chaque maison dispose de leur jardin de fleur comme les azalées, les camélias, les roses… Sinon, d’autres sites méritent un détour comme le temple des trois pagodes et les montagnes bouddhistes shibaoshan connues pour ses grottes.