Vous souhaitez profiter de vos vacances dans les Hautes-Alpes ? Il existe de nombreux endroits et activités à ne surtout pas manquer pour agrémenter votre séjour. C’est le cas du Jardin botanique du Lautaret, le lac de Serre Ponçon, le Parc des Écrins et autres. Voici cinq activités incontournables qui sublimeront votre séjour !
Dès le mois de juin dans les Hautes-Alpes : visitez le Jardin botanique du Lautaret
Vieux d’un millénaire et perché sur 2100 mètres d’altitude, le Jardin botanique du Lautaret vous promet une véritable immersion en pleine nature avec ses deux milliers d’espèces de fleurs de montagnes. Ces dernières proviennent des quatre coins de la terre. Cet espace naturel est accessible du premier week-end de juin au premier de septembre entre 10 et 18 heures.
Le Jardin botanique du Lautaret propose trois visites guidées journalières à 10 h 30, 14 h 30 et 16 h. Il vous fait profiter d’un voyage inédit au cœur de la nature. Vous allez à la rencontre de la plus vieille tufière en altitude tout en faisant face à un spectacle de glace époustouflant. C’est par ailleurs pour cela qu’elle fait partie des idées de sortie proposées sur www.lepetitoiseau.fr pendant un séjour dans les Hautes-Alpes.
Louez un bateau pour vous baigner dans le lac de Serre Ponçon
Le lac artificiel de Serre Ponçon est entouré de divers paysages qui font de lui un endroit exceptionnel. Vous y trouverez un magnifique lac avec une eau turquoise entouré de montagnes, mais aussi des plages et d’autres coins de paradis, le tout réuni sur 2 800 hectares. Vous pouvez vous y rendre seul, en famille ou avec des amis pour profiter de ce cadre naturel. Louez par exemple un bateau et profitez des plaisirs de la navigation et de la baignade au milieu du lac.
Hautes-Alpes : visitez la ville fortifiée de Briançon édifiée par Vauban
Petite ville de grand renom, Briançon est un trésor savamment caché en altitude, édifiée par Vauban. Elle est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette ville multicentenaire possède une architecture pittoresque fascinante. Elle vous plonge dans toutes les facettes de l’art et de l’histoire à travers ses magnifiques fortifications, ses cadrans solaires et autres. La place des armes est l’un des endroits les plus appréciés par les visiteurs.
Baladez-vous dans le Parc national des Écrins pour voir des marmottes
Si vous avez aimé les fleurs du Lautaret, vous allez sans doute adorer les espèces animales et végétales du Parc national des Écrins. En famille ou entre amis, vous pouvez y découvrir les fameuses marmottes des Hautes-Alpes. Ces dernières sont faciles à repérer et leur vie en colonie offre un spectacle hors du commun. Toutefois, faites attention de ne pas les effrayer au risque de les voir disparaître.
Les Hautes-Alpes en été : la mine d’argent du Fournel
La mine d’argent du Fournel est un véritable joyau situé au cœur des Hautes-Alpes. Elle offre une véritable immersion dans le domaine minier. Nous vous recommandons la visite guidée de cet espace pour découvrir le plomb argentifère et ses atouts. Des jeux d’évasion sont aussi organisés dans la mine, sans oublier de nombreuses activités estivales. Un été au fond des gorges du Fournel vous ramènera des années, voire des siècles en arrière pour découvrir une activité industrielle d’autrefois.