Prendre la route demande une bonne préparation avant le grand départ. Mais dans la précipitation, il est aisé d’oublier du matériel pourtant indispensable. Voici les différents points que vous devez prévoir pour voyager en camping-car.
Les papiers du véhicule
On commence par un point qui peut paraître bête, mais qu’il est important de rappeler. Quand on prend la route, il faut toujours avoir avec soi les papiers du véhicule utilisé, même si c’est un camping car. Ce sont des papiers importants au quotidien et c’est d’autant plus vrai quand on part en voyage. N’oubliez donc pas les cartes grises et vertes du véhicule, le manuel du constructeur et la liste des concessionnaires agréés en cas de problème, ainsi que l’attestation du contrôle technique si besoin.
Les outils de navigation
Peut-être avez-vous déjà prévu vos différents itinéraires de voyage en amont, mais il est toujours utile de prendre avec soi quelques outils de navigation supplémentaires quand on s’aventure dans une contrée lointaine. Certains prendront un GPS, tandis que d’autres préfèreront les applications de géolocalisation de leurs smartphones. En complément, on conseillera également tout de même la traditionnelle carte routière des endroits que vous allez traverser. On est jamais à l’abri d’un réseau défaillant dans les endroits les plus reculés.
De quoi s’occuper
Enfin, pour être paré à toute éventualité il est toujours intéressant de se constituer une petite réserve d’occupation pour les moments calmes du voyage. Ainsi des jeux de société et des livres sont les bienvenus en cas de bonne averse vous gardant enfermé dans le camping car.
Une bonne façon de s’occuper autour du camping-car est de prendre un vélo avec soi, un vélo pliant fera l’affaire. Souvent excentrées des centres de village ou de ville les places de parking pour camping-car ne sont pas placées idéalement pour aller se balader, un bon vélo vous permettra de vous y rendre tout en vous y baladant.
Les produits alimentaires
L’un des avantages du camping car, c’est de pouvoir stocker de la nourriture à l’intérieur. Il est plus prudent d’emporter quelques vivres au départ même si vous pouvez par la suite vous approvisionner dans les commerces locaux. On pense dans ce cas-là aux nombreux produits alimentaires de première nécessité : le riz, les pâtes, le beurre, l’huile, le café, le lait… et de l’eau pour vous hydrater ! On n’oublie pas non plus la batterie de cuisine pour pouvoir cuisiner. Si vous partez avec des animaux, n’oubliez pas non plus leurs victuailles.
Les produits nettoyants et hygiéniques
Comme le point précédent, il sera dommageable d’oublier les nombreux produits de nettoyages et hygiéniques qui sont utiles au quotidien. Pour les produits de nettoyage, le papier absorbant, les lingettes nettoyantes on encore le liquide vaisselle sont des indispensables. Pour entretenir son hygiène, on n’oublie pas de constituer une trousse de toilette avec le savon, le dentifrice, le gel douche et le shampoing. Il va s’en dire que le linge de vaisselle et de toilette vont de paire avec les points évoqués !
Les outil de voyage
Quand on part sur la route en camping car, il est toujours utile d’être un peu bricoleur en cas de problème. Vous devez transporter avec vous une petite trousse à outils composés au minimum de tournevis (plat et cruciforme), de clés plates et d’une pince universelle. Vous n’êtes pas à l’abri de devoir resserrer une vis que la route a lentement dévissée à l’intérieur avec le temps. Pour le véhicule en lui-même, pensez à prendre de l’huile moteur, des ampoules et des fusibles de rechange ainsi que du liquide lave glace. Le gilet jaune et le triangle de signalisation finaliseront vos préparations pour les outils indispensables sur la route.