Nos amis félins sont très attachés à leurs habitudes et les arracher de leur environnement peut provoquer chez eux une grande source de stress. Pour ne pas que le voyage se transforme en cauchemar pour lui, comme pour vous, il va falloir veiller à bien préparer le grand départ.
La cage ou sac de transport
Indispensable pour pouvoir déplacer en sécurité son compagnon, la cage de transport ou le sac de transport doit être choisi avec le plus grand soin. Parmi les éléments à prendre en compte, il faut bien évidemment que cette dernière possède une porte qui se ferme correctement pour éviter que votre chat ne puisse s’enfuir à la moindre occasion.
Plus important encore, il faut que la cage soit suffisamment vaste pour permettre à votre chat de se mouvoir à l’intérieur. Pouvoir se retourner ou se mettre debout pour se dégourdir est très important pour son confort. On évitera ainsi les sacs de transports en toile, certes plus pratique pour les déplacements qu’une caisse en plastique, mais bien moins confortable pour le chat.
Habituer votre chat
Afin de préparer votre chat au voyage qu’il va subir, il est conseillé de le familiariser en amont avec sa cage de transport. Laissez-la ouverte en libre accès pendant quelques jours pour qu’il puisse l’explorer de lui-même et y laisser ses phéromones. Disposez-lui des friandises ou une couverture avec son odeur pour l’encourager à en prendre possession.
S’il reconnaît la cage comme un élément familier, c’est grandement positif pour le voyage qui l’attend. Une fois arrivé à destination, elle représentera la seule chose familière pour le chat dans son nouvel environnement. Il pourra donc s’y réfugier si le besoin se fait sentir.
Préparer son sac de voyage
Il est important de préparer minutieusement un bagage dédié à son chat pour ne pas oublier ses petites affaires. Prévoyez donc un bac à litière et de la nourriture, de préférence de la marque que vous utilisez habituellement afin de ne pas créer une rupture supplémentaire dans ses habitudes. Une serviette de toilette ou des lingettes en cas de malpropreté pendant le voyage est également un plus. S’il est habitué à jouer avec un jouet en particulier, rajoutez-lui dans sa cage, ce sera une source de réconfort supplémentaire.
Les animaux souffrent dangereusement de chaleur dans les voitures, il est donc très important de ne pas oublier de prendre de l’eau pour hydrater votre petit compagnon. Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire de constituer une trousse de secours en cas de problème.
Ne pas oublier ses papiers
Avez-vous pensez aux papiers de votre chat ? Ce dernier possède pourtant bien un carnet de santé, une fiche de vaccination (de préférence à jour) et une carte d’identification (tatouage ou puce). Prenez également le numéro de téléphone du fichier félin (0155010808). Sur son collier, ajoutez également une fiche avec votre nom et votre numéro de téléphone mobile.
Enfin, si vous partez en train ou en avion, il ne faut pas oublier que votre animal a besoin lui aussi d’un billet de transport. Les places pour les animaux sont généralement limitées, alors assurez-vous bien de réserver son billet en même temps que le vôtre. Si vous partez à l’étranger, il faudra également lui créer un passeport (auprès de votre vétérinaire), au risque que votre animal ne puisse pas passer la frontière.