Fraîchement marié, j’ai convolé avec ma moitié pour un voyage de noces aux Etats-Unis. Passionné de sport, et notamment de basket, je n’avais pas le choix : il me fallait voir un match des Lakers.
Et j’ai une chance folle : j’ai vu un match exceptionnel !
Ma visite au Staples Center
Le match auquel j’ai assisté était Lakers contre les Spurs de San Antonio en octobre 2018. Pour la vente des billets, j’ai eu très peur de ne pas en trouver car il s’agissait d’un des premiers matches de la saison et que la star actuelle du basket, Lebron James, venait de signer.
Après des semaines d’hésitation, j’ai choisi d’acheter mes places sur une plateforme de revente officielle de billets de basket. Les billets étaient revendus par des abonnés et les autres places n’étaient pas encore commercialisées. Ce fut une excellente idée car en quelques minutes, la vente officielle a été épuisée et les prix des reventes ont explosé (cependant, ce scénario reste une exception).
Habitué des salles françaises, j’ai été impressionné par l’organisation. En quelques minutes, des foules entières rentrent, passent au détecteur de métaux sans aucun tracas, chahut. Les restaurants sont multiples avec même un Mc Do (mais les prix sont élevés).
La salle est belle et grande. Voir les maillots retirés ou les bannières des titres de champions vous montrent d’emblée que vous êtes dans une franchise mythique de la NBA.
Le match : fantastique !
Le show à l’américaine, c’est quelque chose ! Le speaker chauffe le public, des caméras filment le public qui danse, des jeux sont organisés à chaque temps mort. On ne s’ennuie pas. En tant qu’amateur de sport, mon seul regret sont les pauses très nombreuses faites pour que les chaînes TV puissent mettre des pubs…
Dans le public, j’ai pu voir Rampage (ancien combattant de l’UFC) et Mayweather (boxeur que l’on ne présente plus), et de magnifiques femmes… Mais chutt, je venais de me marier !
L’échauffement est quelconque car il y a tellement de monde sur le parquet qu’on ne voit rien. Bien placé, proche de l’entrée des joueurs des Spurs, j’ai pu voir que plusieurs joueurs s’arrêtaient pour signer des autographes en rentrant de l’échauffement, un signe de respect envers leurs fans.
Le match a été spectaculaire avec une défaite de Los Angeles en prolongations sur un tir manqué de James. Avant cela, j’avais eu le droit à une égalisation en fin de match de James, des rebondissements en pagaille et une ambiance des plus chaudes. J’ai entendu le lendemain sur ESPN que le match était déjà pressenti comme le meilleur match de saison régulière de l’année !
Cela m’a donné envie d’en revoir un et j’ai réservé des places pour un match contre les Denver Nuggets la semaine suivante. En m’y prenant aussi tard, je me suis retrouvé moins bien placé, mais les prix étaient raisonnables (120€ la place contre 310€ pour les Spurs) et ce coup-ci, ils ont gagné !