une touriste en égypte

L’Égypte est une destination très prisée par les touristes et qui compte chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Pour pouvoir voyager en toute sécurité, il est important de connaître certaines informations notamment celles concernant les visas.

Voici quelques éléments à prendre en compte avant votre départ.

Les différents types de visa pour l’Égypte

Le visa tourisme est le type de visa le plus couramment demandé par les touristes français souhaitant se rendre en Égypte. Il est généralement valable pendant 3 mois et permet d’effectuer un court séjour. Il est nécessaire de contacter le consulat ou l’ambassade égyptienne pour connaitre les modalités de délivrance de ce type de visa.

Le visa affaires est destiné aux voyageurs ayant des activités professionnelles à effectuer sur place. Il est valable jusqu’à 6 mois. Là encore, il faudra contacter le consulat ou l’ambassade pour connaitre les démarches à suivre.

Le visa étudiant est requis pour toute personne qui souhaite effectuer des études en Égypte. Les conditions et les pièces à fournir dépendent du statut et des objectifs de la personne (étudiants, chercheurs, etc.).

Comment obtenir son visa pour l’Égypte ?

Il existe différentes façons de procéder pour obtenir un visa pour l’Égypte. La manière la plus simple est de passer directement par le site internet du gouvernement égyptien.

Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet aux touristes étrangers de faire leur demande de visa en quelques clics et sans devoir se rendre au consulat ou à l’ambassade. Le site propose un formulaire à remplir et accepte les paiements par carte bancaire. Une fois la demande validée, le visa sera envoyé par mail.

Si vous ne souhaitez pas recourir à cette option, vous pouvez aussi faire une demande auprès du consulat ou de l’ambassade égyptiens. Dans ce cas, vous devez fournir des documents justificatifs et remplir un formulaire en ligne avant de présenter les papiers originaux au consulat ou à l’ambassade.

Le processus peut prendre plusieurs jours et les frais associés sont plus élevés que si vous faites votre demande en ligne.

Quelles sont les pièces à fournir pour obtenir un visa pour l’Égypte ?

Pour obtenir un visa pour l’Égypte, vous devez fournir plusieurs pièces justificatives. Celles-ci varient en fonction du type de visa demandé mais on trouve généralement les documents suivants :

  • Une copie de votre passeport ;
  • Une photo d’identité récente et aux normes ;
  • Une lettre d’invitation (le cas échéant) ;
  • Un document attestant que vous disposez des moyens financiers suffisants pour votre voyage ;
  • Un récépissé de demande de visa ;
  • Une assurance voyage valable pour toute la durée du séjour.

Combien coûte un visa pour l’Égypte ?

Le prix d’un visa pour l’Égypte est variable et dépend du type de visa demandé. Pour un visa touristique, les frais s’élèvent à 25 euros si vous faites votre demande en ligne et à 50 euros si vous faites une demande auprès du consulat ou de l’ambassade.

Pour un visa affaires le prix est un peu plus élevé, soit environ 70 euros. Enfin, un visa étudiant est gratuit mais les étudiants doivent être inscrits dans une université égyptienne reconnue.

Quelles sont les restrictions liées au visa pour l’Égypte ?

Tout voyageur en direction de l’Égypte doit respecter certaines restrictions. Tout d’abord, il est interdit de se rendre en Égypte si on est atteint de l’une des maladies infectieuses suivantes : tuberculose, poliomyélite, choléra, fièvre jaune, brucellose et autres.

Les voyageurs doivent également s’assurer de disposer d’une assurance voyage valide couvrant les frais médicaux en cas d’accident ou de problème de santé. Enfin, il est interdit de transporter des produits stupéfiants ou des armes à feu sans autorisation spécifique.

 

Obtenir un visa pour l’Égypte nécessite de respecter certaines conditions et de fournir des documents justificatifs. Avec les différentes options proposées par le gouvernement égyptien, il est possible de faciliter le processus.

N’oubliez pas de lire attentivement les restrictions et les conditions précisées pour chaque type de visa afin de vous assurer que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles.