Il flotte comme un parfum de jeunesse éternelle dans les ruelles pavées de Lyon. Deuxième ville de France, la capitale des Gaules séduit de plus en plus les retraités en quête d’une vie douce et stimulante. Son secret ? Un subtil mélange entre art de vivre, dynamisme culturel et attention portée aux aînés.
Lyon, un cocon douillet pour seniors épanouis
Au cœur du Triangle d’or formé par Paris, Marseille et Genève, Lyon jouit d’une situation géographique privilégiée. En effet, la cité rhodanienne ne se trouve qu’à quelques encablures des stations de ski alpines et des rives ensoleillées de la Méditerranée. De quoi alterner escapades vivifiantes et doux farniente au fil des saisons.
Labellisée « Ville amie des aînés » par l’OMS, Lyon multiplie les initiatives pour chouchouter ses seniors. Tout est pensé pour faciliter le quotidien et maintenir l’autonomie le plus longtemps possible avec :
- les parcs verdoyants ;
- le réseau de transports dense ;
- les commerces de proximité ;
- et les ateliers bien-être.
Les amoureux de vieilles pierres succomberont au charme intemporel du Vieux Lyon et de la colline de Fourvière, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En matière de santé, Lyon abrite de nombreuses structures médicales d’excellence comme les Hospices Civils de Lyon. L’offre de soins couvre tous les besoins des aînés avec une qualité et une technicité reconnues. Il est donc possible de trouver un ehpad à Lyon.
Bouillonnante de vie à tout âge
Lyon, c’est aussi une ville qui bouge, vibre et inspire. Les Lyonnais ont donc l’embarras du choix pour se divertir toute l’année. Avec la Carte Senior, les plus de 65 ans accèdent à une foule d’activités à tarif réduit. L’occasion de développer sa curiosité et de tisser du lien social.
Envie d’un coup de jeune ? Direction les berges du Rhône pour un jogging revigorant ou une balade à vélo sur les voies cyclables. Les sportifs accomplis testeront le tai-chi ou la gym douce dans l’un des nombreux parcs de la ville.
Les épicuriens préféreront une virée gastronomique dans les typiques bouchons lyonnais ou un cours de cuisine pour maîtriser l’art des quenelles. Le soir, cap sur l’Opéra ou la Maison de la Danse pour une parenthèse artistique légère et inspirante.
À Lyon, chacun trouve son rythme et cultive ses passions au gré de ses envies, seul, en couple, entre amis ou en famille.