vol de la grue de sibérie

Par une belle matinée de septembre 2013, j’ai visité le parc national Keoladeo à Bharatpur, en Inde.

Un ancien terrain de chasse devenu le paradis des Animaux

Autrefois territoire de chasse des maharajas, il abrite aujourd’hui des oiseaux, des pythons et d’autres espèces. Avec mon appareil photo, j’ai pris des photos d’animaux que je n’avais jamais vu de ma vie, ou alors seulement dans leurs cages de zoo. Les voir évoluer dans leur milieu naturel est très intéressant.

Sa nourriture et son ambiance attirent les oiseaux migrateurs. J’ai accueilli avec grâce notre oiseau national, le paon. J’ai été submergé par la beauté des oiseaux et de la nature, et impressionné par le talent d’ingénieur des oiseaux. L’enchantement de l’endroit est que vous pouvez nourrir les écureuils avec votre main.

Où se trouve le parc national de Keoladeo ?

Le parc se trouve dans l’état du Rajasthan en Inde. Il est relativement petit puisqu’il a une superficie de moins de 30 km carrés, mais dans ce pays si peuple, réussir à trouver de beaux parcs nationaux relèvent quasiment de l’exploit.

Ce n’est pas le lieu touristique le plus prisé et peu de voyages de groupe s’y arrêtent. Ces derniers peuplent souvent les zones très touristiques avec plein d’objets à la vente, comme ceux proches des centres religieux…

Mais, c’est un point fort ! Mon seul autre conseil serait de bien attention aux animaux. Si les espèces d’oiseaux magnifiques ne sont pas à craindre et qu’il faut juste éviter de les embêter avec des flashs ou en tentant de les toucher, d’autres petits animaux comme les pythons peuvent vous poser d’autres soucis…

Si vous avez envie de mouvement, n’hésitez pas à faire la balade en vélo. Les gardiens du parc ne s’y opposeront pas, à la condition que vous le louez à l’intérieur du parc. Oui, partout en Inde, le touriste paie ! Quand j’y suis allé, j’ai payé 500 roupies par vélo. Nous étions quatre, alors cela représentait une belle somme pour le parc…

Ce récit vous a été proposée par Rose, styliste bordelaise.