Préfecture de la région Centre, Orléans est une ville d’environ 180 000 habitants dans le Loiret. Peu connu du grand public, elle doit sa renommée à Jeanne d’Arc qui avait su sauver la ville des Anglais au Moyen-Âge. Depuis, tous les 8 mai, un grand défilé qui attire personnalités et célébrités a lieu.
Mais, une autre chose est remarquable dans cette ville : la cathédrale.
La cathédrale d’Orléans : symbole de la ville
Quand vous arrivez aux abords de la ville, la cathédrale d’Orléans se voit de loin. Proche de la Loire, elle domine entièrement la ville, surtout que vous trouvez peu de grands bâtiments dans le centre-ville. C’est donc comme un grand arbre au-dessus de la forêt.
Quand vous déambulez dans les rues de la ville, l’impression est encore plus forte. Sous les arcades de la rue Royale (une ancienne rue qui a conservé des arcades sur les trottoirs), vous profitez des magasins chics de la ville, quand à un croisement, vous arrivez rue Jeanne d’Arc. En tournant la tête, vous voyez la grande cathédrale s’élever.
La mise en scène et l’architecture font des merveilles. Dans beaucoup de villes, la cathédrale est sur une place plutôt étroite. Pas à Orléans. Une rue s’ouvre à elle.
En été, de fantastiques illimunations sont projetées sur l’édifice et je vous recommande de les voir.
Monter en haut de la cathédrale d’Orléans
Entrer dans la cathédrale est bien évidemment gratuit. Vous pouvez admirer les vitraux, la nef, le choeur et allez allumer un cierge. Quelques fois, des concerts d’orgue sont organisés.
Mais, grâce à mes enfants qui participaient à un voyage scolaire, j’ai pu monter au niveau du toit. En effet, un chemin fait le tour du toit. De là-haut, admirez en détails l’architecture de la cathédrale d’Orléans. Elle est souvent rénovée et en étant proche, vous pouvez savoir si une partie a été rénovée avant une autre.
Mieux, vous avez une vue sur toute la ville d’Orléans. La Loire qui coupe la ville en deux est de toute beauté quand vous êtes en altitude.
Si vous avez le vertige, vous pourriez faire machine arrière ou éprouver des difficultés à regarder dans le vie. Mais, si comme moi, la hauteur n’est pas un souci, jouissez du moment !