roue à lyon

Inauguré en 2016 dans la Métropole lyonnaise, Mini World Lyon est le plus grand parc de miniatures animées en France. Un parc de loisir pas commes les autres qui nous entraîne dans différents mondes miniatures comme les trains que nous achetons pour le plaisir des plus petits, comme des plus grands.

La naissance de Mini World Lyon

L’origine de Mini World Lyon remonte à un magnifique moment de convivialité entre un père et sa fille. Ce père, c’est Richard Richarté, actuel président du parc, qui va retrouver en 2012 une boîte de miniatures dans son garage et s’atteler à le construire avec sa fille. Devant les yeux émerveillés de l’enfant et après une visite du parc Miniature Wunderland de Hambourg, l’idée germe de créer un parc de miniatures animées en France.

Un concept jusqu’alors inédit dans nos contrées. Mini World Lyon ouvre ainsi ses portes en juin 2016 au Carré de Soie de Vaulx-en-Velin, après plusieurs années de conception pour donner vie aux milliers de personnages miniatures dans leurs décors respectifs.

Des expositions permanentes…

Les expositions permanentes à Mini World Lyon, c’est quatre petits mondes à découvrir sur plus de 2500m2. Ces différents univers thématiques et fantasmés débordent d’animation, de jeux de lumière et même d’un cycle jour/nuit pour en prendre plein les mirettes.

La ville

La première exposition de Mini World Lyon s’intéresse au monde urbain avec une ville miniaturisée qui, si elle n’est pas la reproduction d’une véritable ville, impressionne par le travail des concepteurs pour y retrouver tous les éléments indispensables. Des trains miniatures qui partent de la gare pour parcourir leurs lignes afin d’arriver à un studio de cinéma c’est possible dans ce petit monde.

La montagne

Après la ville, direction la montagne. Le deuxième mini monde propose de visiter les pistes enneigées d’une station de sport d’hiver a seulement quelques centiares des prairies verdoyantes d’été. En s’intéressant aux deux saisons, les paysages sont très diversifiés et pleins de couleurs que l’on prend plaisir à regarder.

La campagne

Pour parfaire la cohérence du mini World, le troisième monde vous plonge en pleine campagne avec les corps de ferme entourés de leurs fermiers en pleine action. On y trouve également un village dédié aux donateurs qui avaient participés à un financement participatif pour soutenir le parc.

Le mini Lyon

Dernier né du Mini World inauguré en décembre 2018, la ville de Lyon est dorénavant miniaturisée. Un vrai travail d’orfèvre pour reproduire plusieurs centaines de bâtiments et trois quartiers de la ville. Le coup de grâce intervient à chaque cycle de nuit, quand les installations de la Fête des Lumières de l’édition 2018 sont reproduites sur les monuments emblématiques de la ville. Tout bonnement impressionnant !

… et éphémères

Si les expositions permanentes valent déjà le déplacement à elles seules, Mini World Lyon organise également des expositions éphémères. La dernière, qui à débuté en octobre 2018, est tout simplement une exposition entièrement consacrée à Star Wars en LEGO ! 5 scènes sont ainsi reproduites de la célèbre saga cinématographique. Un véritable plaisir pour les fans à découvrir jusqu’au 10 mars 2019.

Où est Charlie ?

Un dernier détail avant de conclure, un Charlie se cache dans chaque exposition du parc. Arriverez-vous à tous les trouver ? Ouvrez bien l’oeil, car ce n’est pas la seule référence à trouver dans les petits mondes !