Avec ma (dorénavant) femme, nous avons déménagé en Savoie et décidé de nous marier la même année. Très vite, la question du lieu s’est posée, mais peu de réflexion a été nécessaire pour choisir : nous allons nous marier en haut d’un sommet savoyard.
Comment trouver son lieu de réception pour un mariage montagnard ?
Ayant beaucoup d’invités venant de loin, nous avions un besoin particulier : un lieu servant à la fois pour la réception et l’hébergement. Cela permettait de tous manger et boire sur place.
Les meilleurs lieux étaient donc les gites et les chalets de montagne. Nous en avons visité un premier très sommaire, avec beaucoup de lits au sol, qui nous convenaient pas et avons finalement décidé d’aller à la Ferrière qui se trouve en Isère… et pas en Savoie !
Le lieu était privatisé du vendredi au dimanche, une option parfaite pour profiter pleinement des invités et pour qu’ils puissent faire connaissance.
Le prix de la location était de 2000€ environ pour tout l’établissement : trois gites (pour 60 couchages en tout), un studio pour les mariés, une salle avec un bar, la terrasse et la grande salle commune pour les repas.
Pour être encore moins stressé, nous avons choisi de manger une raclette la veille et de demander au propriétaire de faire le menu le soir.
Le mariage a été une vraie réussit
Tous les invités ont adoré les lieux. Ma nièce qui n’a que quelques années découvrait la montagne pour la première fois et était émerveillé par les neiges encore présentes en septembre sur le plus haut sommet (nous n’étions pas aussi haut, mais la vue était dégagée).
Pour les autres, l’air frais des montagnes, un vin d’honneur sur la pelouse et une petite marche digestive jusqu’au cours d’eau les ont ravi.
Avec ma femme, nous avons pu profiter pour faire de magnifiques photos en pleine nature. Pas besoin de dépenser une fortune pour un photographe et des retouches. Une amie avec un bon appareil a réalisé de magnifiques clichés, mais sans atténuer son travail, le cadre était tellement beau que cela était aisé.
Un mariage sur un sommet savoyard, c’est aussi l’assurance de la tranquillité. Les villages quasiment déserts en dehors des saisons vous permettent de jouir du calme le matin et de pouvoir fêter l’événement comme il se doit le soir, sans craindre que les voisins ne se plaignent du bruit.
Et contrairement aux grandes villes et à la location d’une salle de fêtes, vous n’avez pas à craindre que des inconnus viennent se joindre et nuire à la soirée.