Nombreuses sont les destinations phares de l’Inde du Sud. Kerala est un État dans cette partie du pays qui mérite amplement un détour. Aux côtés des standards comme Cochin, les touristes peuvent changer de destination, et s’intéresser un peu plus aux hautes terres. Munnar est la destination parfaite dans ce cas. Cette ville est plongée au cœur d’une chaine de montagnes. Seules les expéditions faites décideront de l’expérience de voyage et des découvertes à rapporter de cette localité aux multiples visages.
Munnar, la capitale nationale de renommée mondiale du thé dans le Kerala
Les touristes auront entendu parler du thé durant leur précédent séjour en Inde, ou même avant d’arriver à Munnar. Une fois dans cette localité, ils perceront le secret de ce fameux breuvage qui fait la renommée de tout un pays. Munnar compte en effet les plus grands champs de plantation de thé de l’Inde. En cause, la situation géographique de cette ville et de ses alentours permet l’épanouissement des plants à feuille utilisés pour la préparation de cette boisson. La ville se place généreusement au confluent de trois rivières, Muthirapuzha, Nallathanni et Kundala. Ce sont des éléments qui contribuent grandement à la plantation de thé. L’altitude médiane de Munnar, aux alentours de 1 500 m est aussi un facteur clé dans cette activité. Il est logique qu’aucune vallée de la ville ne soit exempte de théiers, ce qui fait d’elle une productrice importante de l’Inde.
Visites des plantations et des industries de thé de Munnar
Pour les touristes, il n’y a pas vraiment des sentiers tracés pour ces explorations. Il suffira d’intégrer des trekkings dans les circuits inde pour découvrir les plantations de thé du Munnar. Seulement, il est préjudiciable de s’accompagner d’un guide local afin de cibler les zones théières les plus stratégiques. Toutefois, il est aussi possible de solliciter un habitant. À noter que l’activité principale dans la ville de Munnar se concentre sur le thé. Pour aller plus loin dans la découverte de cette culture traditionnelle, les touristes peuvent aussi rejoindre les industries de thé locales. Ces dernières se regroupent au sein de la coopérative indienne TATA. Par ailleurs, un musée est même consacré au thé à Munnar. Celui-ci se trouve dans le centre-ville, dans une partie de la ville la vie est relativement commerçante.
Munnar, ces autres attraits qui font aussi d’elle une destination unique
Le thé domine les paysages, les activités locales, et même l’économie de la ville de Munnar. Toutefois, il est à noter que d’autres attraits touristiques sont aussi présents dans la localité. Même au cœur des plantations de thé, d’autres produits émergent aussi de ces terres, notamment des épices et des fruits. Par ailleurs, il ne faut également pas oublier que Munnar possède une nature exubérante. Des zones privilégiées doivent absolument être découvertes dans cette ville durant des circuits en inde. Le parc national d’Eravikulam met par exemple en avant le Neelakurinji et ses fleurs magnifiques. Ces dernières sont typiques des Ghâts occidentaux. La fleuraison de masse ne se fait que tous les 12 ans, mais les fleurs de Neelakurinji sont réputées tenaces…