Après quelques années de pause malgré la pandémie Covid19, les activités culturelles reprennent de plus belle en Guadeloupe comme dans presque tous les pays du monde. Les rassemblements sont de nouveau autorisés. Les Guadeloupéens en profitent alors pour célébrer le Kannaval-la pran Balan Goyave pour 2023. Tous les touristes qui sont venus passer des vacances en janvier peuvent profiter de leur passage pour assister à cet évènement sans pareil.

Le Kannaval-la pran balan Goyave, c’est quoi ?

La Guadeloupe, étant un archipel situé dans les Caraïbes est aussi une destination qui jouit de la culture créole. Chaque année, elle connait donc plusieurs festivités dont le Kannaval-la pran balan. Celui-ci a a débuté dans la commune de Goyave. Il a aussi été célébré dans 4 autres communes dont Grand-Bourg, Sainte-Rose, Lamentin et Basse-Terre. Ce premier grand festival guadeloupéen marque l’ouverture de toutes les célébrations sur l’archipel. Il a été symbolisé par un week-end chargé. Selon les croyances des Créoles, le roi Vaval représenté par une grande statue ou par une personne pendant le festival, use de son don d’ubiquité et il se dédouble pour être présent dans plusieurs endroits en même temps.

Après les défilés officiels dans les communes concernées, des représentations de danse et de chant ont eu lieu. Les gens sont sortis dans les rues pour admirer toute la festivité. Les villes ont alors été très animées.

L’après festival

Une fois ce carnaval terminé, la vie en Guadeloupe reprend son cours normal. Pour les touristes qui sont venus assistés à l’évènement, c’est encore l’occasion à profiter pour faire le tour de l’archipel s’ils ont encore le temps. Pour faciliter leur déplacement, ils peuvent contacter Lagon Travel pour faire une location de véhicule. Ce prestataire propose différents types de voiture. Ils sont mis à la disposition des touristes avec ou sans chauffeur en fonction de leurs envies et de leurs besoins. Ceux-ci peuvent faire une location pour une journée ou bien pour quelques jours. Ils pourront conduire les véhicules là où ils ont envie de voyager. Ils peuvent donc visiter les lieux intéressants suivants :

– la ville de Pointe-à-Pitre : il s’agit du chef-lieu de la Guadeloupe. Toutes les grandes infrastructures de l’archipel s’y trouvent. Elle dispose également de marchés et de lieux exceptionnels comme la fameuse place Victoire, le mémorial ACTe ou encore l’église Saint-Pierre et Saint-Paul.

– l’archipel des Saintes est aussi une destination incontournable situé entre la Guadeloupe et la Dominique. Il est constitué de petites îles dont deux habitées et 7 autres inhabitées.

– la porte de l’enfer qui contrairement à son nom, est un lieu exceptionnel. C’est un site naturel et un coin paradisiaque à couper le souffle. Outre ses grandes falaises, la nature verdoyante et la mer bleue profonde offrent des images apaisantes. Un peu plus loin, il y a la grotte de Tou a Man Koko.

– la Soufrière : ce volcan actif attire les curieux qui arrivent en Guadeloupe. Elle est aussi appelée la Vieille Dame. Son sommet permet d’avoir une vue panoramique de tous les alentours.