Les États-Unis d’Amérique attirent chaque année, des millions de touristes grâce à la diversité de villes et de paysages qu’ils proposent… L’une des régions qui rencontre le plus de succès, c’est l’ouest américain. San Francisco, Las Vegas, Los Angeles ou encore San Diego, autant de villes singulières nécessitant chacune que l’on s’y arrête.
Cependant, avant d’organiser vos visites et de vous renseigner sur les attractions touristiques, il convient d’aborder la question des formalités pour partir.
Les richesses de l’ouest américain
A. Les villes symboles de l’American dream
La première de ces villes est Los Angeles. Coeur de l’industrie cinématographique et télévisuel, elle est le berceau du rêve hollywoodien. Ainsi, lors de votre halte dans cette ville, il vous sera offert la possibilité de visiter les studios Paramount, Universal et Warner Bros. Néanmoins, ce qu’il ne faut pas rater, c’est la descente sur Hollywood Boulevard du Walk of Fame sur lequel résident les empreintes de toutes les plus grandes stars !
A plusieurs kilomètres de là, dans un décors tout autre, situé en plein désert, vous pourrez découvrir Las Vegas. Située dans le désert du Nevada, cet endroit atypique n’est à manquer sous aucun prétexte ! Que ça soit pour admirer les jeux de lumières, se faire marier par Elvis Presley ou profiter de la cohue des casinos, vous ne serez pas déçus, il y en a pour tous les goûts.
B. Les villes de la côte Pacifique
Après les villes mouvementées de Los Angeles et Las Vegas, il est temps de faire une petite pause sur les plages de la côte Pacifique, à San Diego. Néanmoins, il serait dommage de passer à côté de la visite du zoo de San Diego ou des nombreuses galeries d’art qu’elle recèle.
Enfin, que pensez-vous de finir ce tour de l’ouest américain sur son point culminant ? nous parlons, bien sûr, de San Francisco. Cette ville, célèbre par son pont emblématique du Golden Gate, saura vous charmer par son architecture et son fonctionnement atypique. En effet, Câble cars et maisons victoriennes colorées, sauront vous charmer ! Par ailleurs, si votre curiosité est piquée à la vue cette île d’Alcatraz se trouvant dans la baie de San Francisco, sachez que vous pouviez également aller la voir !
Les formalités pour partir
A. La nécessité d’un visa
Pour partir aux États-Unis, seul le passeport français suffit. Néanmoins, il existe des cas où le visa est obligatoire (en cas de voyage au Liban, Yémen, Iran, Irak, Somalie, Soudan ou Syrie après 2011, ou encore si le voyageur a la double nationalité avec l’un des pays mentionnés précédemment).
Dans tous les cas, il est nécessaire de faire une demande pour l’ESTA
B. L’ESTA
L’ESTA est une autorisation électronique de voyage qu’il est nécessaire de demander et d’obtenir avant le départ. La délivrance de cette autorisation est valable 2 ans sauf si le passeport expire avant. Dans ce cas, l’autorisation n’est valable que pendant la période de validité du passeport.
Cependant, il est à noter que si vous arrivez aux Etats-Unis par le Mexique ou le Canada, l’ESTA n’est pas requise. Il faudra, dans ce cas, remplir un formulaire I-94 à l’arrivée, moyennant le paiement d’un montant de 6 dollars.
Une fois ces formalités remplies, il ne reste plus qu’à décoller pour les Etats-Unis et partir à la découverte de l’ouest américain !
Pour vous rendre dans l’Ouest Canadien : https://www.avecanada.com/.