skyline de Tianjin

Si vous souhaitez vous échapper de Pékin pour changer de décor, Tianjin n’est qu’à une journée de voyage et offre une sensation complètement différente de celle de la capitale. Si vous avez un week-end de libre, voici mon petit guide qui vous permet de profiter au maximum de cette ville en bien répartissant les horaires.

Le matin

De la gare du sud de Pékin à Tianjin, montez à bord d’un train pour un trajet de 30 minutes. Vous devriez arriver jusqu’au parc du Bund vers 9H00. Admirez le spectacle un peu surréaliste avec ses mélanges de gratte-ciel typique de l’Asie et son architecture européenne à l’ancienne ainsi que la zone de douane française de l’autre côté du fleuve. Pour un petit-déjeuner traditionnel à Tianjin, procurez- vous un guozi jianbing comportant un jianbing avec un youtiao.

Vous pouvez maintenant déposer vos affaires à l’hôtel. Si vous préférez dépenser votre argent dans d’autres domaines, comme les montagnes du jianbing susmentionné   , une auberge de jeunesse peut être plus appropriée. Vous n trouverez facilement à quelques pas seulement du quartier branché de Wudadao. Ensuite, Marchez ou louez un vélo afin d’arriver tôt et de battre les touristes à la Maison chinoise dans la rue Chifeng. Dirigez-vous ensuite vers Wudadao. Cette zone de concession tire son nom des cinq routes principales bordées d’anciennes maisons de style européen et de jolis cafés. En conséquence, ces bâtiments ont été bien préservés. Vers midi, savourez les pâtes fraîches et les pizzas cuites au four chez Pizza Bianca à Minyuan Plaza. 

L’après-midi

L’ancienne rue de la culture mérite une visite pour son architecture traditionnelle chinoise, ses boutiques et son atmosphère animée. Bien qu’il ait été lourdement rénové et reconstruit et qu’il ne soit donc pas si ancien, il est toujours amusant de marchander des souvenirs, des friandises et des œuvres d’art. Essayez un autre des plats de spécialités de Tianjin – le shuligao, de petits gâteaux de noisette en poudre cuits à la vapeur et recouverts de sauces et de gelées multicolores. 

Visitez ensuite la ville à l’italienne en profitant d’un temps agréable dans le café en plein air allemand et de la musique en direct avec un verre. Vous pouvez aussi vous promeener dans le dédale de bâtiments et de marchés pour chercher des affaires pas chères et des bibelots touristiques. Le dernier monument célèbre de la liste est The Eye of Tianjin, qui prétend être la seule grande roue construite sur un pont. Cela ne va peut-être pas très vite, mais cela vous permet d’obtenir la meilleure vue possible de Tianjin au coucher du soleil et à l’allumage des lumières de la ville.

Le soir

Si vous avez encore faim, Nanshi Food Street a tout pour plaire. Que vous souhaitiez manger de la nourriture de rue chinoise standard ou quelque chose avec un peu plus de viande, il y en a pour tous les goûts En plus du jianbing guozi, vous pouvez également essayer les pains cuits à la vapeur Goubuli (une marque traditionnelle) avec leurs 18 rides distinctives, ou le tofu à la Tianjin. Pour le dessert, c’est un choix difficile entre le shibajie ma hua (torsades de pâte frites de la 18e rue) avec toutes les garnitures et l’ erduoyan zha gao (gâteaux de riz frits semblables à de l’oreille, garnis de haricots rouges). Les deux ont l’air et le goût sont plus appétissants qu’ils ne le paraissent.

Si n’êtes pas encore fatigué à 21h, essayez la vie nocturne locale de Tianjin, des bars fréquentés par les étudiants comme La Bamba et Helen’s à quelque chose de plus chic dans l’un des hôtels de luxe au bord de la rivière Hai. Le bar St. Regis de l’hôtel St. Regis est un chef-d’œuvre architectural époustouflant offrant une vue sur la rivière Hai et une touche Tianjin du classique Bloody Mary, le Jin Mary.