Que la durée de votre trajet soit de trois heures ou de 30 minutes, cela peut sembler une éternité avec un enfant qui s’ennuie dans la voiture. Un peu de planification vous permettra de vous assurer que votre prochain voyage en voiture avec un ou plusieurs enfants sera heureux et sécurisant, quelle que soit votre destination.
Voici comment vous et vos enfants pouvez rester en sécurité et profiter du voyage presque autant que de la destination.
Il n’y pas longtemps, j’ai rejoint mon amie qui tient son blog voyage Bagatelle en Chambre d’hôtes pour un road-trip avec son neveu ! Voici mes astuces de survie.
1. Prenez en compte le temps nécessaire pour les arrêts aux stands
N’essayez pas d’enchaîner un marathon de plusieurs heures de conduite pour arriver plus rapidement. Les enfants ont besoin de pauses fréquentes pour aller aux toilettes, manger un repas équilibré – et libérer leur énergie accumulée. Soyez attentifs aux signes d’agitation et arrêtez-vous avant que les enfants ne soient trop désordonnés.
Lorsque vous vous arrêtez, trouvez un endroit sûr où vos enfants peuvent se dégourdir les jambes et courir un peu. S’ils sont lents, organisez un jeu rapide de chat ou d’attrape, ou encouragez-les à participer à un concours de saut.
Si les arrêts fréquents vous font prendre du retard, appelez à l’avance pour faire savoir que vous n’êtes pas à l’heure. Il vaut mieux prendre votre temps et arriver sain et sauf.
2. Assurez-vous que les enfants restent attachés, tout le temps
Contribuez à la sécurité de vos enfants en veillant à ce que votre enfant soit attaché à chaque fois, pour chaque trajet. Lorsque les enfants plus âgés s’agitent, ils peuvent se détacher de leur ceinture pendant un long trajet en voiture. Assurez-vous de vérifier périodiquement tout au long du voyage, et pas seulement lorsque vous sortez de l’allée. Après chaque halte ou repas, assurez-vous que les enfants ont bouclé leur ceinture avant de reprendre la route.
3. Apportez des jeux – et renouez avec votre créativité
Des jeux et des livres portables adaptés à leur âge peuvent être de bonnes distractions pour vos enfants lors de longs voyages. Trouvez des livres audio que toute la famille peut écouter pendant le voyage.
Rappelez-vous les jeux auxquels vous avez joué pendant les voyages en voiture avec vos parents. Avez-vous repéré des plaques d’immatriculation de différents départements ? Dites un certain mot quand vous avez vu un animal ou un certain type de voiture ? Que diriez-vous d’une partie de « J’espionne » ? Commencez un jeu de devinettes comme 20 questions, ou utilisez des questions par oui ou par non pour deviner une personne célèbre que l’un d’entre vous a imaginée. Faites des réserves de blagues toc-toc ou d’énigmes idiotes pour que les enfants restent en contact avec vous et entre eux.
4. Gardez les enfants de moins de 13 ans sur le siège arrière
Quelle que soit la durée de votre voyage, les enfants de moins de 13 ans ne doivent jamais s’asseoir devant, pour leur propre sécurité. Les normes et les dispositifs de sécurité des voitures, comme les airbags, sont développés et testés en tenant compte du corps des adultes. Les airbags peuvent être gonflés à des vitesses allant jusqu’à 200 à 400 km/h, et comme le corps des enfants est encore en développement, ils sont plus sûrs sur le siège arrière. En outre, la plupart des accidents se produisent à l’avant de la voiture, et le siège arrière est le plus éloigné de cet impact.
5. Préparez des collations équilibrées et saines
Assurez-vous que chaque enfant dispose d’une bouteille d’eau rechargeable pour le voyage, ainsi que de collations saines qu’il apprécie, comme des fruits, des bâtonnets de fromage ou du yaourt. Choisissez des collations adaptées à leur âge et qui ne présentent pas de risque d’étouffement, afin de pouvoir vous concentrer sur la route.
6. S’emmitoufler en toute sécurité
Pour une protection optimale dans un siège de voiture, le harnais de votre enfant doit être bien ajusté. Un manteau volumineux peut créer un espace supplémentaire entre l’enfant et son harnais, ce qui augmente le risque de blessure en cas d’accident. Pour que votre enfant soit en sécurité et au chaud pendant le trajet, habillez votre enfant d’une veste plus légère et placez une couverture sur le harnais si nécessaire.
7. Avant de partir : Vérifiez qu’il est assis sur le bon siège
Un accident de voiture peut survenir n’importe où et n’importe quand. Il est donc toujours important de choisir le siège auto adapté à l’âge et à la taille de vos enfants. Tout voyage en voiture peut être un bon rappel pour vérifier qu’ils sont dans le bon siège pour leur sécurité – et qu’il est correctement installé.