Amateur des Caraïbes, du Reggae Music, le dernier week-end d’août vous allez pour la première fois découvrir le plus important festival de rue européen : carnaval de Notting Hill Gate à Londres. Vous allez partir à la découverte des chars Trinidadiens suivis des compagnies de quartiers, costumées aux couleurs vives, défiler dans les rues pendant le défilé du carnaval, dansez au son du Sound System, du reggae et de la calypso, vous immerger le temps d’un week-end dans l’ambiance des Antilles. Mais connaissez vous l’histoire de cet évènement ? Nous vous proposons une rétrospective suivis de quelques conseils pour l’édition 2019.
Retour historique
Quant on est immergé dans le son des Steel Pan, émerveillé par toutes ces couleurs et l’ambiance générale, on en oublierait presque l’histoire du carnaval. La vie n’était pas facile dans la quartier de Notting Hill dans les années 1950, où vivent une grande partie des travailleurs immigrés de Trinité-et-Tobago, de la Jamaïque, de Sainte-Lucie et d’autres îles des Caraïbes.
Les conditions de vie à Brixton et Notting Hill, où la plupart des membres de la communauté caribéenne ont fini par vivre, étaient loin d’être idéales, et des tensions sociales et raciales ont rapidement commencé à apparaître. La tension raciale a atteint son paroxysme lors des émeutes raciales de 1958.
Ce sont les efforts déployés pour combler le fossé culturel entre les communautés qui ont donné vie au carnaval de Notting Hill. Claudia Jones, une militante politique trinidadienne, a joué un rôle central dans l’organisation du premier événement qui eu lieu le 30 janvier 1959, à l’Hôtel de Ville de St Pancras, 5 mois seulement après les émeutes.
Le carnaval a ensuite eu lieu chaque année et s’est finalement déroulé à l’extérieur, sous l’influence d’une autre personnalité notable de la communauté de Notting Hill : Rhaune Laslett. La vision de Laslett était de rassembler toutes les communautés. Elle a invité Russ Henderson, musicien de jazz et joueur de steel pan des Caraïbes, à se produire avec son groupe: Henderson’s. On a donc l’habitude d e dire que la carnaval sous la forme que l’on connait actuellement, a débuté en 1966. Au fil des ans, le festival a conservé son essence caribéenne et a été influencé par le Carnaval de Trinidad. Les costumiers de carnaval, comme le célèbre Peter Minshall, sotn devenus des personnalité et l’évènement est devenu un festival emblématique en Europe.
Aujourd’hui, le carnaval de Notting Hill est la plus grande fête européenne, avec 2 millions de visiteurs chaque année et plus de 70 chars défilants.
Notting Hill Carnaval 2019
Cette année 2019 la carnaval aura lieu les 24, 25 et 26 août. Vous pourrez donc venir défiler des les rues de l’ouest londonien et découvrir les saveurs des Caraïbes.
A son habitude le carnaval a donc lieu dans les rues de Londres W10 et W11, généralement autour de Notting Hill, Ladbroke Grove, Westbourne Grove, Westbourne Park et Kensal Road.
Prenez bien en compte le fait que de nombreuses stations de métro et bus des environs sont fermées pendant l’évènement. il vous faudra parfois donc suivre les chemins balisés par les services d’ordre qui sont membres à part entière de la fête, même s’ils restent plutôt stoïques. Vous devrez donc un peu marcher mai, les transports publics londoniens sont le meilleur moyen de se rendre au carnaval de Notting Hill. Prévoyez juste plus de temps pour votre voyage. Des bus supplémentaires seront mis en place pendant le week-end mais là encore ils ne sont pas desservis aux points habituels et il vous faudra suivre les panneaux.Consultez le site Web de Transport for London avant votre départ pour obtenir les dernières informations sur les transports durant le week-end.
Le carnaval commence vers 10h le matin et se termine en fin d’après midi vers 19h. Vous aurez donc toutes vos soirées pour découvrir Londres, flâner dans le centre ville où aller dans une des soirées qui vous sera conseillée durant la journée. Nous vous conseillons de réserver un hôtel dans l’ouest de Londres, mais il faudra toutefois vous y prendre bien à l’avance. Quoi qu’il en soit, même si vous ne trouvez pas un hébergement dans le quartier, tachez de rester dans le centre de Londres, dans les zones 1 et 2, sinon vous risquez de passer vraiment beaucoup de temps dans les transports.
Bien que l’évènement regorge de Food Trucks, de vendeurs caribéens à la sauvette, n’oubliez pas de prendre avec vous une gourde d’eau et une casquette car si le soleil cogne, il cogne fort !
Pour en savoir plus sur Londres visitez www.sejour.org/Londres