Archipel d’origine volcanique située entre les Caraïbes et l’océan Atlantique, les Grenadines est une destination idéale pour ceux qui souhaitent passer des vacances dans un cadre naturel préservé. Bequia, Canouan, Mayreau, Moustique, Palm Island, Petit-Saint-Vincent, Tobago Cays, Union… L’archipel se compose d’une trentaine d’îles toutes plus sublimes les unes que les autres. J’ai eu la chance d’en découvrir quelques unes à travers une croisière en catamaran. Retour sur ce voyage unique !
Les Grenadines : un véritable paradis tropical
Le climat tropical chaud et humide, est tempéré par les alizés qui soufflent constamment du nord-est. Comme dans le reste des Antilles, les saisons se distinguent par la quantité de pluie, alors que les températures varient très peu tout au long de l’année. Les températures oscillent en moyenne entre 25°C et 27 °C. Rares sont les jours où le thermomètre descend sous la barre des 20 °C.
La température de l’eau de mer reste quant à elle stable, la plupart du temps entre 26°C et 28°C. La meilleure saison pour planifier sa croisière et visiter l’archipel commence en octobre et se termine en avril, durant la période sèche. Les températures sont alors très agréables et les plages bénéficient d’un bon ensoleillement. Le bateau est le moyen idéal pour découvrir les nombreuses îles des Grenadines.
Par chance, je n’ai pas connu de fortes chaleurs lors de mon voyage en mars, et j’ai pu profiter d’un bain dans une eau turquoise à 28°C !
Une croisière en Catamaran
Mon voyage était prévu en Martinique, c’est de là que j’ai pu visiter l’archipel. En effet, au départ de la Martinique, on peut embarquer à bord d’un catamaran pour une croisière tout confort à la découverte de ce cocktail d’îles, de ses somptueux fonds marins à explorer, ses plages paradisiaques, ses criques préservées et ses lagons à couper le souffle. L’archipel des Grenadines se prête totalement aux croisières en bateau et constitue un merveilleux parc de navigation à la voile.
La mer est turquoise et les fonds marins peuplés d’innombrables poissons. Contrairement à un simple séjour balnéaire sur terre, une croisière à bord d’un catamaran assure un dépaysement total. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai craqué pour cette petite croisière. Grâce au bateau, on bénéficie du meilleur des deux mondes : la détente et l’aventure. On navigue d’île en île, en étant chez soi partout où l’on va, dans un lieu de vie spacieux et tout confort. On découvre de nouveaux paysages chaque jour et on respire l’air du grand large. Il n’y a pas de programme lors des escales, on reste les seuls maîtres à bord et on jouit d’une liberté totale.
Naviguez partout où bon vous semble !
À bord de votre catamaran que vous pouvez louer, vous pouvez faire cap sur Béguia à Admiralty Bay. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux couleur turquoise et ses récifs coralliens, c’est une île tropicale magnifique. L’accueil y est chaleureux et l’ambiance festive. Vous pouvez également découvrir les six îlots inhabités de Tobago Cays et y contempler le camaïeu de verts et bleus, le ciel qui fusionne avec la mer, comme si vous étiez au bout du monde. Ici, c’est le paradis des fans de snorkeling : la barrière peu profonde foisonne de poissons, de tortues et de raies. Une activité qui en vaut la chandelle !
Vous pouvez également faire l’ascension de la Soufrière sur l’île de Saint-Vincent, qui culmine à 1219 mètres d’altitude. L’île Canouan, l’île Union, le Petit-Saint-Vincent, l’île Mayreau, l’île Moustique… À la découverte de ces nombreuses îles de rêve, votre bateau vous permet de naviguer où bon vous semble. En espérant que ce récit vous inspire pour un futur voyage aux Antilles !