Les vacances à la mer, c’est ce qu’il y a de mieux pour se ressourcer et recharger les batteries. Que l’on soit grand ou petit, on adore aller à la plage pour jouer, se baigner et profiter du soleil. Ce ne sont pas les seuls avantages que la mer a à offrir. Passer des vacances au bord de la mer est aussi l’occasion d’expérimenter de nouvelles aventures. Nous vous donnons quelques idées d’activités que vous pourrez essayer lors de votre prochain séjour dans une station balnéaire.
Passez le permis bateau pour naviguer seul en mer
Naviguer en solitaire et découvrir les trésors de l’océan ! Pourquoi pas ? Ce sera une belle occasion de vous déconnecter du monde et d’oublier vos soucis. La mer, le soleil, l’horizon… c’est un pur instant de bonheur qui vous attend. Cette activité n’est pas réservée qu’aux marins chevronnés. Vous pouvez tout aussi bien partir à l’aventure pour vivre une expérience inédite. Naviguer seul en mer peut cependant être dangereux. Les risques sont énormes, surtout si vous ne disposez pas des connaissances requises pour conduire un bateau.
Pour que votre expérience en mer se déroule sans encombre, nous vous conseillons de passer votre permis bateau. Il existe des cours en ligne qui vous permettent d’apprendre en quelques jours les différentes règles de navigation. Comme on peut le voir sur la plateforme www.preparation-code.fr, avec les cours théoriques, vous réviserez le code bateau côtier ainsi que le code bateau fluvial. Une fois que vous aurez réussi le code maritime en ligne, vous pourrez passer l’examen du permis (côtier ou fluvial, selon votre choix), à l’issue duquel vous obtiendrez votre permis bateau.
Pour anticiper les risques, nous vous recommandons aussi de prendre quelques précautions avant de vous aventurer tout seul en mer. Vous devez notamment prendre connaissance de la météo et établir un plan de navigation. Pensez de plus à vous assurer que votre bateau soit bien en état de naviguer et emportez les équipements de sécurité et d’urgence nécessaires. Vous devez par ailleurs porter un gilet de sauvetage.
Prenez des cours de plongée pour explorer les fonds marins
Une autre façon de profiter de vos vacances à la mer, c’est de faire de la plongée sous-marine. Cette activité vous permettra d’explorer les fonds marins et de découvrir de nouvelles espèces de la faune et la flore marines. Faire de la plongée n’est pas une activité qui s’improvise. Tout comme la navigation, elle nécessite des connaissances accrues en la matière. Si vous souhaitez vous aventurer au-dessous du niveau de la mer, il est primordial que vous connaissiez les règles de base de la plongée.
C’est essentiel pour éviter les risques d’accident et de noyade. Pour cela, le mieux est de prendre des cours de plongée. Ces derniers vous permettront d’améliorer votre technique de plongeur. Vous pouvez obtenir un diplôme de plongeur en vous inscrivant dans une école agréée. Il vous sera délivré par la Fédération française d’études et de sports sous-marins. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous inscrire à des cours de plongée en ligne pour faire des économies et éviter les déplacements. Vous apprendrez ainsi selon votre rythme et votre emploi du temps.
Lorsque vous aurez acquis les bases de la plongée, vous pourrez compléter le travail académique avec des cours pratiques pendant les vacances. Ce sera une occasion de mettre à profit tout ce que vous avez appris. Pour être immédiatement opérationnel, nous vous conseillons de suivre des cours de plongée avant de partir en voyage. De cette façon, vous ne perdrez pas un temps précieux à écouter les explications et les instructions du moniteur. Vous devrez néanmoins toujours vous conformer aux règlements de la compagnie de plongée sous-marine pour éviter tout problème.
Faites des escales dans les villages alentour
Pour faire le plein de découvertes pendant vos vacances au bord de la mer, quoi de mieux que de visiter les villages aux alentours. En parcourant les routes, vous croiserez des paysages idylliques et somptueux. Vous pouvez aussi séjourner dans des auberges ou des chambres d’hôtes du village le temps d’une nuit. Vous pourrez alors faire plus ample connaissance avec les villageois et vous immerger dans leur culture.
Faire des escales dans les villages alentour vous donnera l’occasion de faire des découvertes en tout genre (historiques, culturelles et gustatives). Isolé au milieu des champs et des terres vallonnées, vous vivrez des instants au calme au bord de la mer. Vous pourrez profiter de l’occasion pour partir en excursion et observer la faune de la région (les baleines par exemple). Vous pouvez par ailleurs tenter de passer la nuit en camping ou dans un phare. On dit que dans ces spots, les couchers de soleil sont les plus beaux au monde.