Ce début de mois de juin me rappelle celui de l’année dernière, quand j’étais en pleine préparation pour un voyage en Martinique. L’adrénaline à son summum, ma tête était focalisée sur les activités que je ferais sur le voilier réservé et je ne savais pas avec quoi commencer ma valise.
Si vous êtes dans une situation analogue, voici les indispensables à prendre pour votre séjour en voilier en Martinique !
Adaptez-vous aux conditions climatiques
C’est la base pour toutes les vacances : regardez les conditions climatiques habituelles et prenez des affaires qui vous permettront de se vêtir confortablement.
En juin, il faisait autour de 30 degrés. J’ai donc pris des vêtements légers, mais pas uniquement. En effet, lors d’une croisière en voilier en Martinique, vous comprendrez vite que les températures refroidissent vite si vous êtes au large quand le soleil baisse.
En dehors des textiles classiques, n’oubliez pas la crème solaire, les lunettes de soleil et un chapeau. Habitant à Laon dans le nord de la France, vous imaginez bien que ma peau blanche et un soleil resplendissant peuvent provoquer d’affreux coups de soleil.
L’eau, ce n’est pas que pour la photo
L’eau bleue de l’océan Atlantique autour de l’île est magnifique. Elle doit devenir le théâtre d’aventures ! Vous devez assurément tester la plongée. Emmenez donc votre maillot de bain et si vous souhaitez pratiquer la plongée en dehors d’un club, apportez aussi un tuba et vos lunettes.
Pour le farniente, une serviette est obligatoire. Vous pourrez vous installer tranquillement sur le voilier pour bronzer et lors des mouillages, découvrir les plages de Martinique.
Réfléchissez à vos activités pour vous préparer
Si l’océan occupe évidemment une grande partie de votre temps libre, vous devriez entrer davantage dans les terres pour découvrir l’île depuis de l’intérieur.
Plusieurs belles randonnées vous attendent. Elles se préparent en emportant une ou plusieurs gourdes, des chaussures de marche, une carte ou un GPS…
Réfléchissez aux autres activités qui pourront égayer votre séjour et au matériel requis. N’oubliez pas qu’il est parfois plus pratique et moins cher d’acheter des affaires sur place que d’enregistrer un bagage supplémentaire pour votre vol France – Martinique.
Prévenir, c’est guérir
Il y a une chose que j’ai complètement sous-estimé en Martinique : les moustiques ! Après deux jours, je ressemblais à une candidate malheureuse de Koh-Lanta. Au premier mouillage, je suis allée directement à une pharmacie pour m’acheter de quoi apaiser les piqûres et faire fuir les prochains moustiques qui tenteraient de m’approcher.
Bien évidemment, avec le recul, je ne peux que vous conseiller d’être plus précautionneux que moi et d’apporter ces soins dans votre valise.
J’avais tout de même prévu une petite trousse de secours avec du Doliprane et des cachets pour soulager les maux de ventre. Pour les petits bobos (coupures, hématomes…), la société qui loue le voilier avait déjà prévu un petit kit sur le bateau.
Les souvenirs ne tombent pas du ciel
Je ne supporte pas de voir des touristes passer leurs vacances derrière leur écran de téléphone à prendre des photos de tout ce qu’ils voient. Mais, la situation inverse peut être frustrante.
Imaginez une plage paradisiaque comme celle des Saline ou l’approche de Sainte-Marie en voilier et aucun appareil photo pour immortaliser la vue splendide… Ce serait frustrant de ne pas pouvoir raconter vos vacances sans photo, non ?
Apportez un appareil photo et de quoi le recharger. J’ai désormais à chaque voyage une batterie nomade et elle a été très efficace sur le voilier pour m’assurer un appareil toujours en état de marche.