La grossesse est une période très importante. Durant ce moment, la femme paraît bien faible, chargée d’émotion et de stress. En conséquence, elle fait souvent l’objet de plusieurs restrictions médicales. Cependant, il ne lui est pas interdit de voyager durant sa grossesse. Seulement, elle doit au préalable prendre certaines précautions. Lisez cet article pour en savoir plus.

Quand voyager en état de grossesse ?

La grossesse, c’est un moment sans pareil dans la vie de toute femme, par ricochet de tout couple. Le comble, c’est lorsque l’enfant attendu est le premier de l’union. Ainsi, il est toujours recommandé de bien passer cette période pour le plus grand bonheur des futurs parents et bébé. Dans cette logique, un voyage n’est pas interdit, mais il faut alors bien choisir la période de ce voyage.

En matière, il n’existe point de règle stricte. Toutefois, le second trimestre semble la période idéale pour entreprendre un voyage lorsqu’on est enceinte. En effet, la grossesse aura duré plus de douze semaines, et le calme serait complètement revenu dans votre organisme après un début assez mouvementé. De même, la probabilité d’une fausse couche à ce moment est très faible, et les désagréments ressentis en début de grossesse ont pratiquement disparu.

Par ailleurs, pour une meilleure organisation, planifiez votre voyage dans en fonction de votre calendrier de grossesse. En tout état de cause, ne voyagez jamais à une date proche de votre probable date d’accouchement, notamment après 36 semaines.

Quel moyen de transport adopté pour voyager quand on est enceinte ?

Bien évidemment, c’est ici une question importante. Pendant votre grossesse, vous pouvez voyager en train, en voiture, en avion ou même à bord d’un bateau. Pour dire, tous les moyens sont bons, mais le train paraît bien idéal et plus adapté à votre état.

Si l’aller ne cause pas de problèmes, le retour pourrait ne pas être pareil. En conséquence, pensez à vous munir d’un certificat médical pour ne pas essuyer un refus de votre compagnie de voyage.

Quelles précautions prendre quand on voyage en état de grossesse ?

La grossesse est une période bien délicate qu’il convient de savoir gérer. Alors, certaines précautions sont à prendre lorsque vous préparez un voyage en ce moment.

Sur le plan alimentaire, ayez sur vous une gourde d’eau bien remplie pour tenir la journée. De même, gardez dans votre valise des fruits secs, amandes, et autres pour satisfaire les envies passagères que vous ressentirez. Surtout, évitez au maximum les viandes, glaçons, et autres aliments interdits.

Sur le plan sanitaire, pensez à discuter de votre projet avec votre médecin ou sage-femme. Gardez sur vous vos médicaments les plus usuels dans une trousse à pharmacie et informez vos compagnons si voyagez à plusieurs. Dans la valise, gardez aussi des vêtements et moustiquaires imprégnés de pyréthrinoïdes ou de répulsifs pour vous protéger contre les moustiques.

Avant le départ, soyez à jour dans vos différentes vaccinations selon l’évolution de la grossesse. N’oubliez pas d’emporter du matériel de protection contre les rayons ultraviolets notamment un chapeau ou un parasol. Pour une destination de fort degré de chaleur, prévoyez un ventilateur dans vos effets à défaut d’un brumisateur.

Par ailleurs, n’oubliez pas de toujours avoir à portée de main votre calendrier de grossesse. Cela est très important pour le suivi de votre état, et surtout la détermination de votre date d’accouchement.