En juillet 2016, j’ai passé une semaine en Bretagne, et plus précisément dans le sud du Finistère. Moi qui connaissais déjà un peu le Morbihan, c’était l’occasion de découvrir la partie sud-ouest de la Bretagne, accompagné de mes deux garçons.
J’ai trouvé un mobil-home dans un camping à Clohars-Carnoët. Cette situation m’a permis de visiter quelques incontournables du sud-Finistère que je souhaite vous présenter dans ce récit.
Cap sur le port de Doëlan
Ayant réservé dans un camping familial à Doëlan-sur-Mer, je n’ai pas eu le choix que de commencer ma découverte du Finistère-sud par le petit port de pêche de Doëlan, situé seulement à une dizaine de minutes en vélo. L’occasion était de me balader en pleine nature pour visiter ce petit port incroyablement charmant, pittoresque et authentique.
Arrivé à l’Anse de Doëlan, je longeais le port et j’ai pu prendre de magnifiques clichés au pied du phare vert et blanc, qui surplombe l’endroit. Ce port a la particularité d’avoir un deuxième phare, rouge et blanc. Leur alignement indique aux bateaux, la route à suivre.
Balade croisière sur la Laïta
La Laïta est un petit fleuve, qui prend sa source à Quimperlé et dont l’embouchure sépare le Pouldu de Guidel, dont les plages sont très jolies.
J’en ai donc profité pour faire une croisière d’1h15 pour parcourir un bout de la ria, qui conserve un caractère authentique, en plein cœur de la nature. Cette croisière m’a permis d’en savoir plus sur le patrimoine historique du coin. Certains vestiges témoignent de la préhistoire comme le tumulus dans la forêt de Carnoët.
Après-midi à la plage de Kerfany
A l’Ouest de Clohars-Carnoët, se présente la station balnéaire de Kerfany, à Moëlan-sur-Mer. Suite à des conseils de résidents locaux, j’ai décidé d’emmener mes deux petits gars jouer et profiter du sable fin de la plage de Kerfany.
Cette plage est toujours bien entretenue à en croire les habitants et on peut y voir des petites maisons typiques. En plus, la plage est surveillé l’été en juillet et août. J’ai donc pu me reposer tranquillement pendant que les enfants s’amuser.
Visite de la ville de Concarneau
Concarneau est une destination touristique bretonne de premier plan. Je ne pouvais pas passer mon séjour dans le sud du Finistère sans visiter le port de plaisance de Concarneau, adossé aux remparts de la cité close. Le port est unique car il se situe en plein cœur de la ville avec un accès facile aux petits commerces et restaurants de la ville.
J’en ai profité pour faire goûter à mes enfants, des spécialités de la mer en me rendant à la criée de la ville : un lieu où l’on retrouve toute sorte de poissons, coquillages et crustacés.
Découverte de la « mer Blanche » à Bénodet
En continuant ma visite du Finistère-sud à l’Ouest, je me suis arrêté quelques minutes pour me reposer et contempler le paysage proposé par la mer blanche, entre Fouesnant et Bénodet.
La lagune forme une petite mer intérieure. D’un côté, on retrouve le marais de Mousterlin, et de l’autre côté on aperçoit les dunes de Mousterlin, site naturel protégé. Ce lieu est assez atypique, puisqu’à marée basse, la pêche à pied est possible et le paysage est totalement différent de celui à marée haute.
J’espère que ce petit témoignage vous donnera envie d’aller visiter le coin qui est très charmant et que je recommande aux familles.