C’est un voyage fait avec les pieds, les bras, le dos ; cela se fait avec l’esprit, avec les pensées, avec la raison et avec tous les sentiments qui poussent, éclaboussent, éclatent de toutes parts.
Polynésie, Brésil, Maroc, Sardaigne, Colombie: cinq destinations pour ceux qui aiment danser.

Le rythme écrasant de la samba improvisée sur une plage brésilienne ou les mouvements inquiétants de la danse orientale à observer sous le ciel étoilé de Marrakech. L’amour pour la danse, l’une des expressions artistiques les plus anciennes et les plus vitales, correspond parfaitement à la passion du voyage.

De la Sardaigne à la Polynésie, voici cinq destinations suggérées par nous, pour être fasciné par certaines des danses les plus suggestives et les plus attrayantes du monde.

L’otea danse traditionnelle de Tahiti

L’otea Polynésie – Considérée comme l’une des plus spectaculaires de toutes les régions du Pacifique, otea est l’une des danses typiquement polynésienne, peut-être interprétée à la fois par des femmes et par des hommes et c’est une histoire racontée par les mouvements du corps qui a ses racines dans les temps anciens. C’est une danse très rythmée, accompagnée du son de tambours, tandis que les danseuses, qui portent les costumes typiquement polynésiens, effectuent des mouvements précis et synchronisés. La version entièrement féminine de cette danse est très populaire, durant laquelle les femmes portent les jupes de paille et de fleurs typiques. Une excuse pour réserver des vacances dans la perle de la Polynésie française, foyer de cette danse: Tahiti.

La Samba

Au Brésil pour la samba – Incroyable, gaie et très rythmée: en pensant à la samba, on pense aux images des danseurs du carnaval de Rio, mais peu de gens savent que cette danse est née au XIXe siècle à Salvador de Bahia d’un rite religieux originaire d’Afrique de l’Ouest et importé par des esclaves africains venus au Brésil pour travailler dans les plantations. Quel meilleur moment pour découvrir les origines d’une danse bien-aimée et tenter d’improviser quelques pas, si ce n’est un voyage à Porto Seguro, dans l’État de Bahia ?

La danse orientale – Marrakech

Danse du ventre à Marrakech – Normalement un synonyme d’exotisme de la sensuelle danse orientale, aussi appelée danse du ventre avec un rythme joyeux et décontracté, elle est typique des pays comme le Maroc et du monde arabe en général. Les origines de ses mouvements, selon les experts de la danse orientale remonte aux anciens rites pratiqués par les femmes pour honorer la Grande Mère. Les prêtresses de cette divinité, responsables de la prospérité, ont exécuté des étapes qui rappelaient les formes et les rythmes de la nature, tels que les vagues ou les phases de la lune. Devenue célèbre en Europe dans les années 30 et 40 du XXe siècle, la danse orientale est particulièrement répandue dans le bassin méditerranéen dans des endroits comme Marrakech, et peut être immergée dans les jardins luxuriants de certaines villas tout en sirotant un thé à la menthe. Pendant votre séjour à Marrakech, vous pouvez profiter des soirées animées et des spectacles de musique traditionnelle et de danse orientale pendant le dîner dans un restaurant.

Danses sardes – Sardaigne

Découverte des danses sardes – Peu connues des habitués des côtes sardes, ce sont les danses typiques de cette terre dont les origines remontent à la préhistoire, époque à laquelle ces danses avaient encore une valeur de rituel social et propitiatoire. Aujourd’hui, lors de fêtes de village, il est encore possible de voir des danseurs sardes (ballu tundu, passu taurau…) vêtus des vêtements typiques de leur région, ornés de broderies et de filigranes, évoluant au rythme du son rythmique des launeddas, un instrument à vent à plusieurs tuyaux.

Cumbia en Colombie

Cartagena dans l’imaginaire collectif est le fond de l’histoire d’amour entre Florentino Ariza et Fernanda et Fermina Daza de Love à l’époque du choléra de Marquez. Peu de gens savent cependant que dans les ruelles de son centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, peuplée par les façades colorées de ses maisons coloniales, on sent le rythme incessant d’une danse, une rencontre de traditions différentes: la Cumbia. Cette danse, jouée à l’origine par les populations colombiennes au bord de la mer et autour d’un feu, est devenue au fil du temps une danse de parade fascinante dans laquelle des éléments colombiens, espagnols et africains se confondent. Un spectacle à ne pas manquer.

La danse est un voyage haut en couleurs, riche en sons, en étapes et en coutumes diverses, qui embrasse les histoires et les traditions de divers pays. Une étreinte culturelle et émotionnelle pour tout le monde.