la croix du nivolet a chambéry

Si vous visitez Chambéry, la Croix du Nivolet est un monument que vous ne louperez pas (si le ciel n’est pas trop nuageux). En effet, en levant la tête vers les montagnes, vous pouvez voir une magnifique gigantesque croix surplombant la montagne. Il s’agit de la croix du Nivolet.

Qu’est-ce que la croix du Nivolet ?

Les sommets savoyards attirent chaque année des milliers de touristes. Quand l’hiver, le ski attire les foules, les autres saisons de l’année, c’est la randonnée qui séduit.

La croix du Nivolet se trouve sur le massif des Bauges qui s’élève à près de 1600 m de hauteur. Elle a été mise en 1861. L’objectif initial a été plus que réussi puisqu’il était de maximiser la vision de la croix.

Au cours de l’histoire, la croix a été plusieurs fois endommagée ou détruite à cause de catastrophes ou de vandales. Mais, celle en place, présente depuis 1989, ne bouge plus.

Est-ce dur de randonner jusqu’à la croix du Nivolet ?

Il est impossible d’aller jusqu’à la croix uniquement en voiture, mais rassurez-vous, les routes goudronnées vous emmènent tout près. Depuis Chambéry, vous mettez environ 40 minutes pour aller jusqu’à la petite ville appelée les Déserts et son parking, le parking du Sire.

Depuis le parking le plus haut, prenez le chantier de randonnée qui se trouve à gauche quand voud arrivez en voiture. Là, vous avez une route droite de plusieurs centaines de mètres avec un petit dénivelé qui vous amène au bout du massif. Si le ciel est dégagé, passez quelques minutes à observer le paysage, mais ne tardez pas trop : cela sera encore plus beau au niveau de la croix.

Une nouvelle fois, prenez à gauche. Vous avez une belle montée courte de quelques dizaines de mètres. Si vous la franchissez, vous aurez passé la partie la plus dure. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à suivre le sentier pendant plusieurs centaines de mètres pour arriver à la croix.

De là-haut, contemplez la ville de Chambéry et portez votre regard plus loin, jusqu’à Aix les Bains. À ses côtés, vous verrez une immense étendue d’eau. Il s’agit du Lac du Bourget, plus grand lac français.

Si vous êtes plus sportif, des passages plus difficiles sont possibles pour arriver jusqu’à la croix. Vous avez le passage appelé « la cheminée » qui se fait sans matériel et un autre itinéraire en partant du hameau des Lovettaz qui s’effectue avec du matériel d’alpinisme.

En été, vous avez beaucoup de randonneurs et le soleil tape dur à cette hauteur. Le printemps ou l’autômne sont les meilleures périodes, mais attention, si vous y allez dès mars, vous pourriez trouver sur votre chemin beaucoup de neige tombée durant l’hiver.

Image d’illustration provenant du site chambery-tourisme.com, une excellente ressource si vous souhaitez trouver plus d’activités à faire sur Chambéry et ses environs.