vue de rome

Rome constitue l’une des destinations prisées de l’Italie. La ville accueille chaque année des milliers de touristes. Dans cet article, je vous donne les conseils nécessaires pour séjourner à Rome avec la Roma Pass ainsi que les bons plans pour une visite inoubliable.

Les lieux incontournables à visiter

Il existe plein de choses à faire et à voir à Rome. Néanmoins, si ce n’est que pour un séjour de quelques jours, je vous conseille de cibler en premier lieu le Colisée. Il s’agit de l’un des immeubles les plus mythiques de Rome. Il reste juste quelques cailloux, néanmoins la visite m’avait imprégné de l’ambiance pure des spectacles de l’époque.

Je me suis rendu dans le temple des gladiateurs pour revivre les combats d’animaux ainsi que les batailles navales. La vue de l’extérieur est gratuite alors que la visite est payante depuis l’intérieur. Je vous recommande de faire les deux afin d’apprécier la gigantesque taille du Colisée.

Au cas où, il a assez de monde pour l’achat de billet, il suffit de réserver les billets coupe-file sur le net avec 2 euros de plus. Une petite astuce pour éviter les longues files d’attente en plein soleil. Le deuxième lieu est le Vatican. J’ai fait en une journée le tour du Vatican, plus petit État du monde.

La basilique Saint-Pierre est une destination de toute beauté et très impressionnante. En raison du grand public, vous devez prévoir plus de temps pour la visite. Les billets combinés permettent de visiter la Basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine et les musées du Vatican.

La Piazza Venezia est la troisième destination à ne pas négliger. Ce beau bâtiment est assez imposant. Il est construit entièrement en marbre blanc. Je vous invite à visiter le monument Victor Emmanuel II, le 1er roi de l’Italie ainsi que la colonne de Trajan.

Le Forum Romain, le Panthéon, la fontaine de Trevi, le château Saint-Ange, la Piazza di Spagna sont des lieux à ne pas occulter.

Quelques activités à pratiquer à Rome

Il n’est pas question d’aller à Rome sans manger les spécialités italiennes. Je me suis rendu en Italie pour la première fois en raison du bon vin et de la bonne pizza. C’est presque impensable.

Je vous invite à vous diriger à la nuit tombée dans les petites ruelles pour accéder aux nombreux restaurants très chics. Les bonnes pizzas servies n’ont rien à avoir avec les pizzas françaises.

Je vous conseille le soir pour manger MiVa ou le restaurant Pataclara. L’accueil réservé aux clients est irrésistible. Vous pouvez faire comme moi, il y a de cela un an une belle balade dans Trastevere. Plusieurs touristes oublient ce quartier de Rome qui pourtant est souvent invoqué dans les guides.

Il faut se rendre sur cette portion d’Italie pour découvrir des pâtisseries et des boulangeries qui font saliver plus d’un. Des spécialités locales peuvent être dégustées à petits prix.

Comment faire des économies lors d’un séjour à Rome ?

Pour réaliser des économies énormes tout en visitant les lieux incontournables de la ville de Rome, il existe par exemple le Rome City Pass. Il se valide durant la première utilisation, soit dans les transports, soit dans un musée.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce pass voir les explications sur ce site. Il y a des pass de 48 heures ou de 72 heures. Le pass donne un accès illimité aux transports en commun tels que le métro ou les bus ATAC durant tout le séjour. Un certain nombre de musées sont gratuites en fonction de la durée du pass.

Il ne faut plus perdre un seul instant pour faire la réservation en ligne de vos pass.