Port de Lorient

Je vous en parlais il y a quelques jours. Il y a deux ans, j’ai réalisé un voyage dans ce que je considère être une des plus belles régions de France : la Bretagne. Lors de mon séjour dans le Finistère, j’ai passé 1 jour et demi dans le département voisin, du côté du Morbihan dans le pays de Lorient où je suis allé visiter des musées et lieux d’exposition. Je vous raconte mes coups de cœur.

Le pays de Hennebont

Avant d’arriver dans la ville de Lorient elle-même, je suis allé voir une petite commune un peu plus au nord qui s’appelle Hennebont. Elle en vaut le détour ! Parmi les immanquables, je vous conseille d’aller découvrir le Haras National, fleuron de cette petite ville. Ce lieu servait à dresser les chevaux qui équipaient ensuite les armées françaises. Le site du Haras propose son propre guide pour visiter Hennebont.

Cette ville est marquée par une histoire industrielle. Je vous conseille de poursuivre votre séjour en allant voir les forges transformées en écomusée dans le très charmant village d’Inzinzac-Lochrist.

La Cité de la voile Eric-Tabarly

En tant que passionnée de voyage et d’aventure, j’ai toujours été admirative des navigateurs au long cour. Ma première raison de me rendre à Lorient c’est donc le port. Cette cité portuaire est totalement ouverte sur la mer. J’ai eu la belle surprise en arrivant de découvrir qu’un immense musée était dédiée au plus grand marin que la terre n’ait jamais porté (d’après moi ?) : Eric Tabarly.

Le centre d’exposition met à l’honneur les marins de haute mer, les techniques de navigation et les bateaux de courses. Le clou du spectacle se situe à l’extérieur : sur le quai devant la Cité de la voile sont amarrés plusieurs des Pen Duick, les bateaux de Tabarly.

Le quartier de Lorient La Base

La Cité de la voile est installée dans un quartier atypique qui mérite le détour : Lorient La Base. Ce nom provient de la base de sous-marin située à proximité. Construite par les allemands pendant l’occupation, elle est désormais démilitarisée et sert d’espace d’exposition. Tout le quartier a été repensé pour l’accueil des visiteurs mais aussi pour la course à la voile.

En effet, Lorient La Base accueille le pôle Course au large où se préparent et s’entraînent des équipes qui vont naviguer sur les grandes courses comme le Vendée Globe ou la Route du Rhum.

La rade de Lorient et l’île de la Groix

Je vous ai déjà dit que j’étais amoureuse de la mer ? Alors comment résister à une escapade en bateau ? J’ai terminé ma découverte de la ville historique de Lorient pas une balade en mer sur le voilier d’un ami breton qui m’a fait la joie de m’emmener à la découverte de la Citadelle Vauban de Port-Louis, aujourd’hui transformée en musée.

J’ai conclu mon weekend dans le pays de Lorient par un tour de l’île de Groix et une remontée mémorable de la rade.