bâteau de pêche au québec

Pour tout grand pêcheur, découvrir une destination où mener des activités de pêche florissantes est le rêve. Le Québec, cette fabuleuse destination est la concrétisation de ce rêve partagé par les amoureux de la pêche. Avec son énorme superficie constituée en bonne partie d’eau (lacs, rivières…), le Québec constitue l’un des meilleurs endroits au monde pour pêcher. Si vous vous demandez pourquoi essayer la pêche au Québec, découvrez alors ici quelques raisons qui feront dissiper tous vos doutes.

Le Québec : l’eldorado de la pêche

Le Québec s’étend sur une superficie de 1 667 441 km. Un peu plus de 20 % de cette vaste étendue est constitué de lacs et de rivières de toutes sortes. On dénombre environ 450 000 lacs au total, avec une majeure partie encore non exploitée par les pêcheurs. Tous ces lacs et rivières regorgent d’innombrables variétés de poissons. La pêche est particulièrement rentable dans cette province canadienne où il est rare de lancer son filet sans le remonter avec une foule impressionnante de poissons. Aussi, le très grand nombre de lacs et de rivières sur le territoire constitue le principal facteur qui fait de cette destination le paradis de la pêche.

Une impressionnante variété de poissons

Le Québec est l’une des rares destinations où il est possible de pêcher tout type de poissons. Les conditions climatiques favorables et l’environnement de la province ont en effet facilité les choses. Ainsi, au Québec, vous avez par exemple la possibilité de vous initier à la pêche à la carpe avec des spécimens pouvant peser jusqu’à 20 kg, voire plus. Les deux espèces d’esturgeon, notamment le jaune et le noir ne manquent pas à l’appel. Les fleuves du Québec regorgent d’esturgeons jaunes dont la taille peut aller jusqu’à 2 mètres. L’esturgeon noir, connu pour être un peu plus rare que celui jaune se retrouve également dans les eaux du Québec, avec des spécimens pouvant mesurer jusqu’à 4 mètres. Bar rayé, salmonidés, petit lépisostée, truite, brochet, saumon, alouette, poisson-castor, achigan, musky, maskinongé : voilà autant de variétés et d’espèces de poissons qu’il est possible de pêcher dans les lacs, rivières et fleuves du Québec. Pour les amoureux de la pêche, le Québec est la destination idéale pour capturer les plus rares espèces de poissons qu’ils n’ont encore jamais eu l’opportunité de pêcher.

La réglementation québécoise en matière de pêche

Un ensemble de textes de loi régit la pratique de la pêche au Québec. Il faut par exemple savoir qu’il existe des dates de fermeture de la pêche des espèces d’intérêt sportif. La réglementation en vigueur limite aussi la possession de certaines espèces par les pêcheurs. Tel est le cas du brochet limité à 6 poissons par jour et par pêcheur. Le but de toutes ces lois est d’assurer la protection des ressources halieutiques, en particulier les plus rares ou en voie de disparition.

Où pêcher au Québec ?

Il est vrai que les lacs, rivières et fleuves du Québec regorgent de poissons. Mais, pour des prises plus importantes, certains endroits en particulier sont idéaux. Parmi eux, voici les plus importants :
  • Le lac de la Baie de la tour ;
  • Le lac Mistassini (nord du Québec) ;
  • Le lac Édouard (en Haute Mauricie) ;
  • La rivière Bonaventure (en Gaspésie) ;
  • Le lac sorcier ;
  • Le lac Saint Pierre et bien d’autres.