sorite en classe nature

Sortie en classe nature : ce qu’il faut connaître !

Au cours ou à la fin de l’année scolaire, les enseignants organisent une sortie pédagogique et amusante pour ses élèves. Le but est d’apprendre hors des murs de la salle de classe tout en se divertissant. La classe nature est une de cette occasion. Elle permet de partager une expérience unique fructifiante. Les élèves profiteront de la richesse de la nature en pratiquant une variété d’activités en plein air. Découvrez un peu plus sur ce type de classe de découverte à travers cet article.

Comprendre la classe nature

La classe nature est un programme scolaire axé sur le développement de l’enfant. Animée par une équipe qualifiée, cette sortie complète la formation à l’école. Se déroulant notamment en printemps, elle s’effectue à la campagne, dans la montagne et à la ferme. Le séjour regorge en activités et en loisirs. Tout ce qui s’y passe se focalise sur la nature et son fonctionnement. L’étude de la faune et de la flore prime. Il en est de même pour l’apprentissage de la vie des fermiers et des agriculteurs. Elle s’apparente comme un stage. Des pratiques peuvent exister suivant l’ambiance et la relation entretenue avec les habitants de la campagne. La classe dans la nature est aussi une initiation à l’aventure en communauté dans des tentes. Certaines fois, des organisateurs plus célèbres proposent un hébergement en centre de vacances.

Découvrir ses bienfaits

La classe nature abonde en points forts. Très bénéfique pour les élèves, elle permet d’apprendre la science de la nature en général. Véritable voyage collectif, elle favorise l’accroissement d’un esprit de groupe. La relation entre les élèves s’améliore. C’est le cas aussi pour la relation entre les élèves et les professeurs. Elle permet de multiplier les loisirs ludiques. Chaque élève peut démontrer leur performance et leur capacité, quel que soit le type d’activité effectué. Chacun dispose la possibilité d’essayer une nouvelle activité et d’en devenir professionnel.  Cette sortie en extérieur crée un climat d’épanouissement et de détente chez l’élève. Elle développe la responsabilité, la connaissance et l’autonomie de chaque participant. La participation à des tâches quotidiennes leur permet de devenir plus matures. S’il s’agit d’une première séparation avec les parents, l’élève vivra une expérience singulière. C’est certain qu’il va rencontrer des changements de personnalité et d’habitude.

Quand partir ?

La plupart du temps, la classe nature se déroule dès la fin du mois d’avril. Cette période de départ s’étend jusqu’à la fin du calendrier scolaire. Le choix de la date varie suivant l’établissement et l’enseignant qui sont les organisateurs. Le programme à suivre durant le voyage est établi en avance. Le projet n’est autre que l’étude de la vie de la nature. Le contact avec le milieu naturel sera mis en relief. Les acquis en classe seront mis en pratique. Les élèves peuvent être amenés à chercher des végétaux ou des animaux et reconnaître leur spécificité. Le séjour peut être personnalisé si vous vous confiez à un organisateur spécialisé. Ses ateliers pédagogiques et ses animateurs experts vont rehausser l’animation durant votre classe de découverte.