phoques à san francisco

… et ce n’est pas un exploit ! L’idée paraît surprenante, car en effet, San Francisco est une ville de Californie et cet état américain n’est pas connu pour être une terre froide ou une île.

Où se trouvent les phoques à San Francisco ?

Vous pouvez voir les phoques au Pier 39 (« pier » est un quai en anglais) et non des otaries (les gens confondent souvent les phoques et les otaries). C’est à la pointe de la ville et proche du centre-ville. J’y suis passé après avoir été visité la prison d’Alcatraz qui est juste à côté.

Les phoques vivent sur des pontons et leur nombre est impressionnant. Il y en avait une cinquantaine. Ils faisaient beaucoup de bruits, se prélassaient et plongeaient dans l’eau.

Sachant que les touristes aiment cette vue, la ville a aménagé une petite estrade pour les regarder. Ce qui est étonnant, c’est qu’ils ne sont pas en captivité. Ils sont venus s’établir sur le pier 39 et n’y bougent plus depuis des années.

On est loin des parcs d’attraction visibles partout dans le pays.

J’ai immortalisé le moment avec quelques photos, ai été amusé par les sons et les mouvements des phoques, puis avec le vent glacial qui soufflait, je suis reparti en me disant que voir cela était peu banal.

Comprendre d’où viennent les phoques de San Francisco

Les phoques n’ont pas été implantés sur le pier 39 pour concocter une activité touristique. Ils sont venus dans les années 90 (et ils n’ont donc pas bougé depuis près de 30 ans !). Rapidement surnommés les phoques de Fisherman’s Wharf, ces lions de mer ont été orientés vers ce lieu après un violent tremblement de terre.

Voyant qu’ils étaient chouchoutés et qu’ils pouvaient manger et se reproduire en toute sécurité, ils ont choisi de rester.

Tout autour du quai qui permet de les observer, vous avez des restaurants, des bars et des magasins de souvenirs. C’est une preuve typique de la force (ou de la faiblesse, c’est à vous de choisir le mot qui convient) des Américains capable de faire des revenus sur tout. Néanmoins, j’ai trouvé que les phoques bénéficiaient d’une vraie liberté.

Je n’ai pas eu un sentiment aussi positif en voyant un aquarium à Las Vegas quelques jours plus tard…