de l'henné sur les mains

Située au pied de l’Himalaya, traversée par la rivière du Gange, Rishikesh est une importante ville de pèlerinage. De là, le Gange se dirige vers l’Himalaya, et de là, les pèlerins commencent leur voyage vers les lieux saints des montagnes du Garhwal – comme nous l’avons fait lors de notre voyage.

Un lieu idéal pour les vegans !

Comme dans beaucoup d’endroits sacrés en Inde, la viande, les œufs et l’alcool sont interdits à Rishikesh – une destination de rêve pour les végétariens et les végans.

Au début, pour un omnivore comme moi, cela est perturbant même je le savais avant de venir à Rishikesh. Mais, les mets locaux sont de telles découvertes que la viande ne m’a pas manqué. Quant au verre d’alcool, j’aime bien en prendre en soirée avec des amis, mais cela reste rare. De plus, la fatigue du pèlerinage fait que le soir, vous n’avez qu’une envie :  dormir. Pour la fête, il vaut mieux aller à New Delhi…

Pourquoi Rishikesh est un lieu de pèlerinage indien ?

Lakshmana, ce lion parmi les hommes, l’un des trois frères de Rama, dont les actions sont écrites dans l’épopée Ramayana, a traversé le Gange ici à Rishikesh en utilisant simplement une corde en jute. C’est à ce moment qu’ils ont construit le pont appelé Lakshman Jhula.

Non loin de ce pont, un matin, nous nous sommes assis sur le toit d’un temple pour manger de délicieux fruits tout en profitant de la vue magnifique sur le Gange. Spontanément, quelques langoustines grises se sont jointes à nous pour le petit déjeuner et nous avons décidé de partager notre nourriture avec d’autres primates.

Comme dans beaucoup de lieux en Inde, la population est dense, mais renseignez-vous un pue avant d’aller dans la ville sur les moments où il y a le plus d’affluence. Avec ma compagne, nous avons pu jouir d’un peu de tranquillité quand on se levait tôt le matin ou quand on restait dans la soirée.

Ce récit de voyage a été écrit par Yohan, un voyageur invétéré.