conduite sous la neige

Pour passer le réveillon en famille ou aller dans les stations de ski, le long trajet en voiture par température froide n’est jamais fait de gaieté de cœur mais est nécessaire.

Pour un parcours sans problème et le plus agréable possible, voici quelques idées de vérifications et d’aménagements à faire.

Vérifier votre voiture avant un long trajet

Que ce soit en été ou en hiver, tout long trajet requiert différents contrôles avant de prendre la route. Vérifiez les niveaux des liquides de frein, de refroidissement…

Si vous avez un doute sur la tenue de votre voiture (ex : bruits inconnus lorsque vous conduisez, impact sur le pare-brise), ce n’est pas le moment d’ignorer le problème sous peine de connaître un vrai souci sur la route.

Faites une révision et si besoin, changez les pièces nécessaires. Vous pouvez vous les procurer chez votre garagiste habituel ou ici sur Piecesautodiscount.fr.

Apporter les accessoires pour rouler sur la neige

Si vous conduisez sur des routes qui peuvent être enneigées, ne sous-estimez pas le matériel supplémentaire. Cela commence avec les pneus. Les pneus hiver restent une référence pour rouler sur de la neige, mais des pneus 4 saisons sont un bon compromis qui peuvent vous éviter de changer à chaque saison.

En complément, surtout si vous allez en altitude, prévoyez des chaînes et apprenez-les à les mettre sur vos roues avant d’être confronté à la problématique !

Garder une température agréable dans l’habitacle

Si l’intérieur de l’automobile est peu chauffé, le trajet en voiture devient vite un enfer pour tous les occupants. Le chauffage inclus dans la voiture est toujours pratique pour enlever le givre sur le pare-brise et vous réchauffer quand vous entrez dans le véhicule.

Néanmoins, quand il est mis longtemps, cette chaleur est désagréable et accentue les nausées provoquées par la route.

Prévoir quelques plaids pour la banquette arrière n’est pas une mauvaise idée. Les enfants seront plus calmes et risquent même de s’endormir pendant que vous êtes au volant.

Avoir des vivres suffisantes en cas de pépin

Chaque année, de grosses intempéries frappent et la route est alors remplie de « naufragés de la route ». Jamais préparés, ces derniers se retrouvent secourus par les pompiers et amenés dans un gymnase. Ils témoignent alors aux journalistes de la peur qu’ils ont ressenti.

Soyez plus prévoyant. Ayez toujours un téléphone avec de la batterie pour joindre les secours. En cas de panne, cela est utile. En complément, prévoyez des vivres. De l’eau et de la nourriture vous feront beaucoup de bien si vous vous retrouvez bloqués pendant des heures à cause de la météo.