cathédrale de lyon

En tant que troisième commune de France, Lyon est une ville où il fait bon vivre et en particulier quand on parle nourriture. Entre la cuisine spécifiquement lyonnaise et les nombreuses influences du monde qui y sont représentées, on n’est pas prêt de manquer de choix pour bien manger.

Les bouchons lyonnais

Comment parler des restaurants à Lyon sans évoquer les bouchons lyonnais ? Ce sont des restaurants typiques et traditionnels de la ville. On y trouve une cuisine généralement familiale et paysanne qui tourne majoritairement autour du cochon avec une bonne grosse dose de charcuterie. Il serait donc dommage de ne pas s’y intéresser quand on visite la ville pour un moment de convivialité avec un verre de vin de la région à la main.

Les spécialités de la région

Parmi les spécialités à découvrir dans la ville de Lyon, on trouve les grattons (résidus de graisse de porc frits) et la rosette de Lyon pour l’apéritif. En plat principal, ne passez pas à côté du saucisson de Lyon que l’on peut trouver brioché, des quenelles de brochet, le gratin de cardons à la moelle ou encore du tablier de Sapeur, une spécialité de gras-double pané. Les plus gourmands pourront également se pencher sur la tarte à la praline pour compléter parfaitement cette liste déjà bien alléchante. Pour accompagner le tout, on boit du vin de la région, comme Les Coteaux du Lyonnais ou un Côtes du Rhône.

La street-food

Moins traditionnelle, mais tout autant intéressante à découvrir, la street-food possède une place de choix à Lyon. On y trouve de nombreux food-trucks thématiques qui proposent de découvrir la gastronomie de rue venant du monde entier. On peut généralement les apercevoir à proximité des lieux très fréquentés, comme les gares et les centres-villes. On note, par ailleurs, que depuis maintenant trois ans se déroule le Lyon Street-Food Festival dédié à la gastronomie des différentes destinations invitées. De quoi asseoir Lyon un peu plus comme la capitale de la Street-Food. Une bonne alternative aux fast-foods généralement sédentaires.

La livraison de repas

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous déplacer pour bien manger, pas de panique, la nourriture peut venir directement à vous et cela même si vous vous trouvez loin du restaurant qui vous intéresse. Depuis quelques années la livraison de repas s’est largement développée dans les grandes villes et des services comme Deliveroo et Uber Eats font des merveilles à Lyon. Avec ces différentes applications vous aurez un grand choix de restaurants et de fast-foods disponibles sur Lyon pour trouver votre bonheur.

Bien manger sans avoir le temps

Dans ce dernier point, on va s’intéresser à comment bien manger et sainement quand on manque de temps. Un véritable problème quand on a des pauses déjeuner express et que l’on souhaite éviter la junk-food. Ainsi on vous conseille de préparer vos petits plats de la semaine le week-end et de les entreposer dans un réfrigérateur. Vous n’aurez plus qu’à les transporter dans une lunch box avec vous et les réchauffer au micro-onde si vous souhaitez manger chaud. A défaut, un grand nombre de restaurants propose des menus rapides et équilibrés avec des produits frais, voire bio. Et comme les choses sont bien faites, vous pouvez même vous les faire livrer avec les services de livraisons du point précédent !